Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 15:24

DANEMARK

EDITIONS GALLIMARD, 2015

  • Cette immense saga scandinave est ma première grosse découverte de l'année ;Kim Leine, norvégien d'origine, nous plonge dans l'Histoire du Groenland, sous colonisation danoise, au tournant du XIXe siècle. L'histoire se déroule de 1782 à 1815...sous les yeux et le stylo d'un "pasteur malgré lui", Morten Falk.

D'origine norvégienne, il débarque à Copenhague pour faire ses études. Alors qu'il est poussé par son père à faire des études de théologie, il découvre dans la capitale danoise la médecine, la botanique et ...les plaisir du sexe. Adepte de Rousseau, il profite d'un poste vacant dans la colonie du Groenland pour partir sur l'île, pensant qu'il sera plus libre la-bas.

  • Il y découvre alors un territoire dominé par la cupidité et la fornication de l'occupant danois. Des ruelles tortueuses de Cohenpage, nous passons à la description d'une petite communauté villageoise qui tire sa richesse de l'huile de baleine. Et nous voici en compagnie d'un forgeron, d'un charpentier, d'un tonnelier, d'un négociant gouverneur du village, d'un catéchèse et de plusieurs autochtones qui doivent composer avec l'occupant. Falk va alors rejoindre une communauté dissidente qui fuit l'occupant danois et se réfugie dans un fjord pour créer un centre mystique sous l'impulsion d'un couple charismatique. Face aux hommes, se placent les femmes, tout aussi émouvantes et tragiques les unes que les autres, de la femme du négociant délaissée à l'autochtone violée, en passant par la jeune fille délaissée par le futur pasteur. De vraies figures christiques.
  • Plus qu'un roman historique, il s'agit d'une quête de soi et des autres, tiraillée entre plusieurs antagonismes. Le bien et le mal, le sexe et la foi, l'Etat et la justice, le feu et la glace....L'auteur file la métaphore de la glace et du feu pour décrire avec brio la puissance de la force destructrice qui poursuit le pasteur.Du feu de la passion (de l'"examen gynécologique" de la femme du négociant à l'incendie d'un entrepôt) au feu du pardon (le grand incendie de Copenhague), les images manichéennes se succèdent pour décrire la passion et le tourment sous le manteau de la foi.
  • On est surpris par la diversité de styles de l'auteur qui nous convie d'abord dans les ruelles tortueuses de Copenhague à la découverte des petits métiers et des bouges des faubourgs. On n'est pas loin des descriptions de Dickens ; les phrases sont très courtes, très rythmées. On marche avec le héros, on sent, on entend, c'est une description totale. Puis vient la traversée de l'océan avec la confrontation digne aux éléments. Et le temps de l'introspection et du dialogue avec la découverte des colons et des autochtones.
  • Sous ses allures de fresque sans fin, ce roman est agréable à lire. Leine sait passer de l'insolite (la vache qui navigue) au tragique (les viols des femmes inuits par les pasteurs) en fleurtant avec le scatologique (ah, les épreuves intestinales de Falk...). Et derrière tout cela, il y a une belle histoire de vengeance...Mais, chut, je ne vous en dis pas plus. Un roman complet qui n'est pas sans faire penser au magnifique Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden, autre oeuvre sur la rencontre de 2 peuples.
  • Celui-ci nous tient de bout en bout et le lecteur se demande jusqu'à la fin quelle sera cette dernière....

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie
commenter cet article

commentaires