Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 22:00

ESSAI

 

L'art des séries télé

 

Editions Payot, 2010

 

Et oui, fait très rare pour le mentionner : je viens de lire un essai....qui a un rapport avec la fiction la plus pure puisqu'il s'agit d'une réflexion sur un véritable phénomène culturel : l'engouement pour les nouvelles séries américaines des années 2000 ; Lost, Dexter, True Blood, Desperate Housewife, Doctor House....

 

Moi qui me délecte devant les saisons de Dexter,True Blood ou Six Feet Under, j' ai trouvé dans ce livre une analyse passionnante qui ravira tous les littéraires que nous sommes.

 

Car, pour l'auteur, la série n'est pas du cinéma mais un récit au sens le plus noble du terme ; ce n'est pas l'image qui retient le téléspectateur (car la télé est un média pauvre, étant parasité par les bruits extérieurs)mais l'art du récit ; c'est pourquoi il y a presque toujours une voix off qui nous explique tout, une entrée en matière, des séquences, un climax ...Nous avons l'impression d'être en cours de littérature ! Et c'est ça qui est passionnant : l'auteur cite La poétique d'Aristote, L'Art poétique de Boileau, les formalistes russes et fait appel aux émotions des personnages, à l'analyse séquentielle.

 

Il cite Balzac, on pense à Faulkner lorsqu'il parle de récit choral ou polyphonique. Un vrai manuel pour amateur de littérature et de séries télé.

 

Maintenant, je comprends pourquoi je suis fan !

Une réflexion qui peut aussi être passionnante pour comprendre la différence entre les récits américains et français d'aujourd'hui, aussi bien dans la littérature que dans les séries ; alors que les américains se sont nourris de l'héritage classique européen (l'art du récit), les français, en particulier, se sont perdus dans les arcanes du formalisme et du nouveau roman qui refuse l'histoire et les personnages.

 

L'essai de Vincent Colonna est donc un plaidoyer pour l'art du récit et plus généralement l'art de raconter de belles  histoires. A méditer...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LN 30/12/2010 14:24



ça a l'air passionnant. Moi non plus je ne lis pas beaucoup d'essais, mais celui-ci je le note :-)



joelle 27/12/2010 15:10



Re bonjour,


le reve!!! ce serait une rubrique livre de poche!!!!!!!!!!


MERCI AMICALEMENT



joelle 27/12/2010 15:06



BONJOUR,


je viens a l'instant de découvrir votre blog. BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je vous felicite;


J'ai une passion pour les livres, mais je lisais beaucoup plus autrefois. Je vais parcourir votre blog et encore bravo!!!!! MERCI Bonne fin d'année. Cordialement.JOELLE