Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 22:03

ITALIE

 

L'équilibre des requins

 

Gallimard, 2010

 

L'une des heureuses découvertes de l'année. Un récit tragicomique d'une auteur italienne, un mélange de fantaisie burlesque et de réflexion sur la fragilité humaine.

 

Sofia, la narratrice, 30 ans, vient d'être admise aux urgences pour avoir avalé une bonne dose de médicaments.

On apprend vite qu'elle vient de divorcer d'avec un maniaco-dépressif et que ses deux ex-amants n'étaient pas non plus très clean pour ce qui est de l'équilibre mental !

 

Puis, au fil de la narration, nous faisons également connaissance avec son père, absent, qui lui envoie des vidéos de ses rencontres avec les requins au quatre coins du globe, la grande passion de sa vie. Ce père qui lui demande de garder l'équilibre des requins.

 

Mais lorsque Sofia découvre dans un coffre les lettres de sa mère, qui s'est suicidée vingt ans plus tôt, l'équilibre devient précaire....

 

Un récit savemment construit en de courts chapitres qui alternent dialogues burlesques avec les amants dépressifs, lettres "marines" du père et écrits intimes de la mère.

 

La référence constante au milieu marin confère délicatesse et poésie à une histoire qui pourrait paraître très scabreuse. Le lecteur rit en même temps qu'il s'identifie au personnage féminin qui choisit finalement l'autodérision.

 

Une manière subtile et poétique d'évoquer le thème de la dépression. Sur ce même thème, mais traité de manière beaucoup plus lyrique, vous pouvez lire l'excellent Les femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud, sur le destin de la poétesse américaine Silvia Plath.

Partager cet article

Repost 0

commentaires