Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 18:43

MANGA



Editions Delcourt, 2009

Sélectionné au Festival de la bande dessinée d'Angoulème, ce manga a le mérite de questionner le sens de notre vie quotidienne dans notre monde contemporain. Il est question de choix de vie, du sens de notre vie. Chacun de nous pourra s'identifier à ce parcours de vie atypique.

Le héros est un "Monsieur Tout le monde" qui voit tout à coup sa vie basculer : incapable de savoir faire marcher un ordinateur, il est viré de sa boîte. En rentrant chez lui, il découvre que sa famille a décidé de couper les ponts avec lui : abonnement téléphonique coupé, compte en banque vidé.

Il fuit, se réfugie dans son village natal et décide d'en finir. Mais la corde au cou se casse. Il n'est pas mort...et il décide de vivre.

Il devient un Robinson Crusoé volontaire vivant dans les bois dans une cabane. Un beau jour, il rencontre une jeune femme qui a elle-aussi envie d'en finir. Il la sauve, résiste tout d'abord à ses avances ...puis ensemble, ils reconstruisent quelque chose, loin de l'enfer urbain. ..





Le dénouement évite tout happy end et questionne justement les limites de ce choix de vie. Le graphisme colle au plus près des personnages qui sont en état de doutes perpétuels. On appréciera également les beaux dessins de paysages naturels.

A découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Billet avion 13/04/2012 21:12


Une lecture plutot timide d'abord puis j'ai été littéralement saisi par la profondeur des textes et l'immersion est profonde.

joce 20/09/2010 23:12



!une vraie leçon de vie!



AnnDeKerbu 10/03/2010 21:13


Vous en dites suffisamment pour me donner envie de connaître la fin de cette hsitoire et de me procurer ce manga. çà serait dommage que çà finisse mal!