Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 12:00

POLICIER

Guerre sale

 

Editions Viviane Hamy, 2011

 

Voici le nouvel opus de l'auteur de Passage du désir, Prix Elle 2005. Du très bon polar, toujours avec cette verve si particulière, qui nous emmène cette fois-ci dans les arcanes des relations secrètes Françafrique, autour de rétro commissions de trafics d'arme.

 

Un avocat d'affaires, Vidal, est retrouvé sauvagement assassiné au bord d'une piscine municipale, un pneu enflammé autour du cou. il s'agit d'une "technique africaine" utilisée entre autres par les tontons macoutes d'Haïti. Lola Jost, l'ex commissaire de la crim' fait tout de suite le rapprochement : son collègue, Toussaint Kidjo, a subi le même sort cinq ans plus tôt. Effondrée, elle a pris sa retraite un an plus tôt..

 

Enquête officielle et non officielle...Lola, en compagnie de son amie américaine strip-teaseuse, va mener sa contre-enquête clandestine, parallèlement au commandant Sacha Duguain. Les soupçons se portent rapidement sur Gratien, le chantre de la France-Afrique...

 

DGST, services secrets, politiques. Tous sont dans la ligne de mire...

 

Dans cette intrigue aux nombreux rebondissements, Dominique Silvain orchestre avec brio les conflits personnels qui entraînent de multiples manipulations. Amours et amitiés passées, collaborations diverses et variées...Les pistes se brouillent et personne n'est à l'abri du soupçon. L'auteur plonge au plus profond de l'intimité des personnages pour saisir leurs failles, leurs frustrations qui peuvent mener à une vengeance extrème.

 

La toile de fonds, c'est bien sûr les scandales politico-financiers de la Franceafrique, mais ce n'est pas cela qui nous tiend en haleine. C'est au contraire la course poursuite effreinée qui va peu à peu faire tomber tous les masques et dévoiler les secrets les plus intimes des personnages. Personne n'est épargné et chaque flic cache une fêlure inavouable.

 

Sans oublier ce style inimitable fait de jeux de mots, de citations en tout genre, d'humour à toute épreuve. Et lorsque Lola et Ingrid se retrouvent au bar Les belles de jours et au Vigneron d'Oberkampf, pour boire un coup, c'est encore mieux....

 

C'est du grand art : humour, psychologie, analyse d'une société gangrénée par le fric...Il y en a pour tous les goûts !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires