Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 10:02

Editions Ecole des Loisirs, 2005

Voici un roman historique bien intéressant pour les adolescents, traitant de la condition féminine à la fin du XIXe siècle. Marie Desplechin traite d'un sujet qui n'est pas habituel, je pense, dans la littérature ado.

Lucie est une jeune fille issue d'une famille bourgeoise, vivant dans les beaux quartiers de Paris. A très ans, sa fille souhaite qu'elle quitte l'école pour pouvoir apprendre les bonnes manières et les tâches ménagères. C'est donc aux côtés des domestiques qu'elle va faire son apprentissage : la lessive, la cuisine....et aussi une ouverture d'esprit. Car avec Fanny, Annette et Marceline, elle découvre qu'à côté de la bourgeoisie et des beaux quartiers de Paris, il y a tout un peuple qu'elle ne connaissait pas. Elle découvre par exemple le mot "socialisme". Elle va donc regarder dans le dictionnaire ce que veut dire cette expression.

Puis les domestiques vont lui faire découvrir le célèbre Ventre de Paris de Zola. C'est là qu'elle va découvrir la liberté et qu'elle choisira les clés de son avenir...

Même si Marie Desplechin n'évite pas les clichés, elle signe un beau roman d'apprentissage. Une occasion de faire découvrir aux adolescents les luttes sociales de la fin du XIXe siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Marie Despleschin a trés bien écrit ce roman qui voit le féminisme avec les yeux d'un enfant. Elle n'a pas hésité à décrire, ce qui rend le livre trés interressant et on a aucun mal à se plonger
dedans. C'est avec joie que je le fais en exposé pour ma prof de français.


Répondre
A
je l'avais lu, poussée par ma soeurette, et c'est vrai que cet ouvrage mélange avec un certain bonheur histoire et condition féminine.
Répondre
N
Je l'ai noté pour l'acheter (je travaille dans une bibliothèque) je trouve le thème très intéressant et j'aime bien la littérature ado il y a vraiment de très bons romans.
Répondre
G
Trè bien. C'est vrai que nos ados ont tendance à croire que la condition féminine a toujours été aussi "facile". Je le note donc.
Répondre