Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 09:28

ETATS-UNIS

Hard révolution

Editions Seuil Policiers, 2005

Plusieurs amis m'avaient déjà conseillé de lire "un Pelecanos". C'est fait et je ne regrette pas ! Comme beaucoup d'auteurs de polars, Pelecanos insère son intrigue dans un contexte politique et social bien particulier. Ici, il nous fait entrer dans le quartier noir de Washington au moment de l'assassinat de Martin Luther King en 1968.

Avec brio, Pelecanos mêle petite et grande Histoire, destin individuel et destin collectif. Les deux héros sont deux frères noirs que tout oppose. Derek Strange est devenu flic (profitant des premières embauches de gens de couleurs dans la police) alors que son frère aîné, Dennis, fait les 400 coups avec une bande de dealers. Dennis est en train de préparer un holdup avec ses fréquentations douteuses alors qu'un noir est assassiné ave préméditation. La bande de Strange est-elle dans le coup ? Derek va enquêter avec un inspecteur blanc qui emploie sa mère comme domestique...

On retient tout d'abord la profondeur psychologique des personnages : Derek se sent coupable pour être passé de l'autre côté, lorsque par exemple, il réprime les émeutes après la mort de Martin Luther King. De même, Dennis a de plus en plus de mal à assumer son côté "mauvais garçon" face à ses parents et à son frère flic. Pourra-t-il aider sa bande de copains à préparer le hold-up sans pour autant les dénoncer?

Dans la deuxième partie, à la révolte des noirs, s'ajoute un duel sanguinaire entre deux hommes qui cherchent vengeance.

Le deuxième point fort de ce livre, c'est la restitution de l'atmosphère américaine des années 60. Tout y est et l'écriture de Pelecanos fourmille de détails. Beaucoup de descriptions de voitures, évocation de matchs de base-ball, description des bars et surtout de multiples références au rock et à la musique noire américaine (gospel, blues, soul...). Il en ressort une forte impression de réalisme.

Pour résumer, une belle intrigue sur la revendication des droits civiques en Amérique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

philippe 09/04/2008 17:49

C'est un excellent auteur de policier, très porté sur les tensions entre les différentes communautés de Washington.Je conseillerai la lecture aussi de la trilogie:Tout se paieBlanc comme neigeSoul circusBonne lecture

Béatrice 16/08/2007 20:20

A nouveau une promenade instructive et agréable sur ce blog où j'ai retrouvé du connu (et de l'excellent comme Vargas) mais aussi découvert : Pelecanos m'a été cité plusieurs fois. Je crois que je vais m'y mettre!

Sylvie 19/08/2007 14:15

C'ést un collège qui me l'a conseillé ; je n'ai lu que celui-ci. J'ai adoré le talent de Pelecanos à retranscrire avec brio l'atmosphère de l'Amérique des années 60 !

katell BOUALI 04/05/2007 19:47

Je le note car à te lire j'ai vraiment envie de m'y plonger!

Martine Galati 01/05/2007 10:59

Je le note aussi celui-là! Merci!