Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 22:17

THRILLER

Editions Le Passage, 2006

Avec le succès inattendu de La chambre des morts en 2005, Frank Thilliez est devenu le spécialiste du thriller français. En septembre, son deuxième livre était sur toutes les têtes de gondole.

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre mais il faut reconnaître que Thilliez sait construire une histoire qui fait froid dans le dos et qui est bourrée de rebondissement !

Pour l'ambiance, on se rapproche du Shining de Stefan King adapté au cinéma par Stanley Kubrick : Arthur Doffre, un mystérieux vieil homme paralysé vient un jour frapper à la porte de David Miller, un thanatopracteur (celui qui prépare les morts) et auteur de thriller ; il lui propose d'écrire un roman s'inspirant des meurtres horribles qu'a commis le Bourreau 125, un psychopathe qui s'est pendu il y a 25 ans. Pour écrire ce roman, Doffre lui offre un séjour dans un chalet perdu dans les neiges de la Forêt Noire. David Miller devra rester exactement un mois dans ce chalet pour écrire et il rendra le manuscrit au vieil handicapé à la fin du séjour.

Miller accepte ; le voila donc parti, lui, sa femme et sa fillette dans ce mystérieux chalet. Doffre les accompagne ainsi qu'Adeline, une mystérieuse prostituée aux petits soins pour lui. Bientôt, il découvre des éléments sinistres : le chalet est un lieu d'expérience pour les scientifiques qui étudient la décomposition des corps ; des cadavres de cochons y sont exposés à l'air libre pour savoir quels genres d'insectes entrent dans le processus de décomposition. David Miller doit subir une épreuve de bizutage en tuant lui même un cochon...Bientôt, une femme mystérieuse transie de peur rejoint en catastrophe le chalet ; elle dit avoir été attaquée par un lynx. Mais elle semble aussi bien cacher des choses...

Pourquoi Arthur Doffre est-il en possession des dossiers classés top secret du Bourreau 125 ? Pourquoi tient-il absolument à écrire un roman sur ce psychopathe? Que cache vraiment ce chalet?

Nous allons vraiment de surprise en surprise jusqu'à la révélation finale. Je ne peux pas trop comparer aux autres maîtres du genre, mais je trouve quand même que ce roman est très bien construit. On apprend peu à peu des choses sur le passé des personnages et leurs liens cachés. Certes, il y a des scènes vraiment sanglantes et macabres ; certes, il y a quelques invraisemblances ! Mais si vous n'êtes pas trop rebutés par les meurtres et le sang, vous n'arriverez pas à lâcher ce bouquin ! 350 pages dévorées en 2 jours avec un grand plaisir ! J'ai particulièrement apprécié un dénouement qui ne tend pas forcément vers le happy end...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hannibal 06/09/2007 17:10

Thilliez, c'est pratiquement ce qui se fait de mieux en ce moment en France dans ce genre-là.Par contre La Forêt des ombres n'est pas mon préféré, loin de-là. Je lui préfère tous les autres, avec une mention spéciale à Train d'Enfer pour Ange Rouge.Son dernier bébé, La mémoire fantôme, vient de sortir (fin Août), et a des critiques excellentes chez les passionnés de polars, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

Florinette 10/11/2006 18:51

Très prochainement je compte lire la chambre des morts et je verrais si j'apprécie autant que toi le style de l'auteur. ;-)