Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 14:41

ESPIONNAGE

Adaptation cinématographique de Fernando Meirelles ("The Constant Gardener")

Je viens de voir le magnifique film du cinéaste brésilien Mereilles, ce qui m'a donné envie de faire un article du l'histoire, même si je n'ai pas lu le livre !

Avant d'être un roman d'espionnage (la spécialité de Le Carré), ce récit est une dénonciation des rapports Occident/ Afrique et une formidable histoire d'amour.

Tessa, une jeune avocate militant pour les droits des africains , est retrouvée assassinée au bord d'un lac au Kenya. Les autorités déclarent que c'est son amant, un médecin humanitaire d'une ONG  qui est le principal suspect. Mais son corps est retrouvé atrocement mutilé....

Le mari de Tessa, diplomate au Haut Commissariat britannique, va alors enquêté et découvrir une sombre affaire : une industrie pharmaceutique distribuerait un médicament anti-tuberculeux encore non viable afin de le tester sur la population africaine. La diplomatie anglaise flaire le danger et est prête à tout pour éviter le scandale...Tessa avait flairé la piste du trafic de médicaments...

La beauté du récit naît surtout de la psychologie des personnages : Justin, le mari jardinier, est au début un homme timide qui refuse l'engagement et qui préfère s'occuper de son jardin contrairement à sa femme qui est prête à déplacer des montagnes pour faire émerger des scandales. Peu à peu, il va découvrir l'hypocrisie occidentale et fera tout pour faire éclater la vérité. C'est également un homme qui n'a pas eu le temps de connaître vraiment sa femme qui lui cachait beaucoup de chose pour le protéger...Il s'agit donc d'une sorte de roman d'apprentissage où un être candide dévoile la face cachée du monde.

Du film, on retient également les magnifiques paysages du Kenya et de bien belles images du peuple africain...

Je ne pense pas que je lirai le livre; le film m'a comblé. Et vous, l'avez-vous lu?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai vu le film et j'ai lu le livre ensuite. Les deux sont très bien. C'était la première fois que je lisais un roman de John Le Carré, je n'ai pas été déçue. Le film est assez fidèle au roman sur un sujet qui fait réfléchir, dont on ne parle pas assez parce trop d'enjeux financiers sont en jeu.
Répondre
S
bonjour, <br /> j'ai lu le livre. Par contre, il ne faut pas que la grosseur te rebute. Il doit faire pas loin de 500 pages je crois !<br /> j'ai beaucoup aimé le livre aussi. en fait, les deux se complètent. Par contre, le réalisateur a un peu eu carte blanche, j'ai l'impression parce qu'il y a beaucoup de détails dans le livre qu'il n'y a pas dans le film. D'habitude, lorsqu'il y a ce genre de chose, j'aime rarement l'interprétation cinématographique. Mais la, j'ai vraiment apprécié !<br /> donc, je t'encourage a lire le livre de Le Carré.<br /> Pour Marie, c'est dans le générique qu'il y a écrit que c'est une adaptation du livre de Le Carré. Je l'ai su comme ca moi. Dès que j'ai vu le film, j'ai tout de suite noté cette référence! ihihi<br /> J'ai mis un lien sur mon blog, parce que j'ai laissé un com sur ce livre. donc si tu veux le lire...
Répondre
J
<br />  Merveilleux livre !<br />
Répondre
M
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de ce livre que j'avais adoré lorsqu'il avait été publié. Merci pour cette information.
Répondre
L
J'ai bien aimé ce film qui me paraît proche de l'univers de John le Carré.J'ai critiqué ce film et si mon avis t'intéresse tu le trouveras en archives(Lumière,Méliès,etc...)
Répondre