Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 22:21

MANHWA COREEN

Editions Kana, 2005

Je vous avais déjà présenté le manga coréen (dont la particularité est d'être en couleur) avec La bicyclette rouge . On retrouve ici le même goût pour les bons sentiments et les histoires de la vie quotidienne.

Ce manhwa met en scène une jeune femme et son fils qui débarquent à Séoul pour retrouver le père du petit garçon, disparu dans la grande métropole. Ils croisent la route d'une fillette et de son grand-père qui mendient dans le métro et dans la rue. C'est Bon Gu qui découvre la fillette en train de fouiller dans les poubelles; lorsqu'elle s'enfuit, il court pour la rattraper (d'où le titre de l'ouvrage). Elle lui présente son grand-père qui déclare avoir déjà vu le père de l'enfant. Le mendiant qui aidera à retrouver le mari/père perdu va devenir l'ami de cette famille. Avec sa petite fille, il quittera l'univers titanesque de Séoul pou rejoindre l'île où habite le couple...

Une très belle histoire d'amitié et de solidarité dans un monde impersonnelle où les pauvres sont réduits à fouiller dans les poubelles...

Mais ce manhwa vaut surtout le détour pour ses magnifiques dessins tout en aquarelles et pastels. Une oeuvre d'artiste donc qui évite les grandes plages de couleur unies. Le dessinateur alterne les dessins de visage en gros plans avec les vues urbaines de Séoul en pleine page. Il oppose le monde impersonnel des grandes villes qu'il faut fuir au microcosme familial et amical qui peut s'épanouir dans une île par exemple...

Le monde de l'enfance est lui aussi bien mis en valeur ; Bon Gu apprendra la vie aux côtés de sa nouvelle amie....

A conseiller à toutes les âmes sensibles....

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
L'histoire est somme toute assez banale, mais ce sont surtout les dessins qui ont fait le succès de ce livre. Ils sont magnifiques, notamment des vues aériennes de la ville en double page, vers le milieu du livre qui ont retenu mon attention.
Répondre
J
Le graphisme est magnifique en tout cas.
Répondre