Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 10:41

TOME 1 : L'éveil ru roi

Les chroniques de Kheradon - Les chroniques de Kheradon, T1

Editions Hachette Jeunesse, 2008

Voici une nouvelle série d'heroic fantasy pour la jeunesse, au rythme enlevé, qui respecte tous les codes du genre : lutte contre les forces du mal, cosmogonie imaginaire, créatures hybrides à foison....Si ce roman ne renouvelle en aucun cas le genre, nous devons lui reconnaître des personnages attachants, une force visuelle incontestable et un suspense assez haletant.

 

Chris Debien nous invite dans le royaume des Terres tranquilles : la reine vient de donner naissance à un fils mais malheureusement, elle se meurt. Le roi, fou d'amour, fait appel à la magie noire pour la ramener du monde des morts. Karän, le premier magicien du royaume, sacrifie une servante pour ramener la reine à la vie. Le sang est versé, la reine est sauvée mais l' "Obscur" a pris possession d'elle...

 

Quelques années plus tard, le fils, Luther est devenu un roi respecté. Mais bientôt, les forces du mal pénètrent dans le royaume. Les Sanguelem, des adeptes de la magie noire, demandent de l'aide. Kheradon refuse...Un sortilège s'abat sur lui...L'obscur prend possession de lui, il est paralysé...Il devra alors vaincre les forces du mal, aidé en cela par une "invisible", Maé et son fidèle magicien, Arax....

 

Une cosmogonie originale faite de vallées fertiles, de vallées troglodytiques, de déserts...Des créatures fantastiques telles des hargnes, des drakkens, des dragons...Un monde manichéen divisé entre la magie de l'Eclat qui utilise la nature comme souce d'énergie et la magie de l'Obscur, assoifée de sang.

 

Dans ce monde de clair-obscur, l'affrontement est aussi politique : Kheradon incarne la démocratie alors que le mage noir, Khäran incarne la tyrannie.

 

On retrouve évidemment le schéma du roman d'apprentissage : Luther, tiraillé entre deux forces contradictoires, devra choisir son camp...

 

Ode à l'amitié, au respect aîné/cadet, scènes de batailles grandioses...Tout pour ravir les amateurs du genre...et aussi les non initiés !

Partager cet article
Repost0

commentaires