Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

17 février 2006 5 17 /02 /février /2006 20:28

Editions Casterman, 2005

Voici l'un des plus grands succès du rayon BD de l'année 2005: pas véritablement une BD mais vraiment un roman graphique en dessins noirs et blancs de 600 pages.

Il s'agit à la fois d'un roman d'apprentissage, d'une autobiographie et d'une très belle histoire d'amour. L'histoire se passe dans les villages reculés du Wisconsin. Craig est un enfant mal dans sa peau chahuté par ses camarades et recevant une éducation ultra catholique. Etant un être malheureux, il se réfugie alors dans le monde de la religion. Puis il découvre le dessin; mais se idolâtrer le monde sensible est un péché qui provoque la culpabilité. Un jour, lors d'une crise mystique, il brûle toute son oeuvre.

Mais un jour, il rencontre Raina à une fête paroissiale, une jeune fille solitaire et sensible comme lui. Il la rejoindra chez ses parents lors des vacances scolaires. Naîtra alors une belle histoire d'amour qui lui fera découvrir le vrai sens de la vie. Il reniera alors ses convictions d'origine...

Le titre Blankets, couverture en anglais, fait référence au cadeau qu'offre Raina à son bien-aimé: une couverture patchwork très colorée. Il s'agit de la métaphore de l'abri, de la protection. De même, la neige sembre protéger cette idylle. Thompson évite toute mièvrerie puisque l'histoire d'amour sert surtout de révélateur à la personnalité du héros.

Certains dessins sont vraiment magnifiques car ils émanent de l'inconscient du personnage: il dessine Raina en déesse ou en ange gardien. La couverture se transforme en dessin abstrait fait de rinceaux et d'arabesques entourant les deux amants.

Craig Thompson: Blankets (Seite 183)

Même si les références à la Bible peuvent énerver, elles viennent spiritualiser le parcours de Craig. Enfin une BD psychologique qui dépasse la simple anecdote !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Vous l'avez probablement déjà lu, mais Habibi du même auteur est une pure merveille !<br />
Répondre
S
Merci
Répondre
S
J'ai lu Blankets pour un exposé en DUT métiers du livre, et je suis tombée sous le charme des dessins de Craig Thompson et de son histoire. Je vous conseille également " Carnet de Voyage", du même auteur. Quel plaisir de voir une bibliothécaire montrer ses coups de coeurs. (je suis bibliothécaire également)
Répondre
S
<br /> Alors bienvenue sur mon blog ! A très bientôt !<br /> <br /> <br />
C
  bonjour sylvette,<br /> cette B.D. est très sympa, on a envie d'aider le héro ou plutôt l'anti-héro, quel dommage que son aventure amoureuse ait une fin, ele était <br /> un rayon de soleil pour la personnage principale.
Répondre
S
Tout d'abord, félicitations pour votre blog.Visiblement nous avons des goûts en commun en bd (De Crécy, David B, Charles Burns, les livres de "l'association"...)Moi aussi, j'aime bien Blankets. La planche que je préfère est celle du gros plan sur les doigts qui entortillent le fil du téléphone montrant l'ennui naissant et une relation amoureuse qui se termine. AmicalementVenez faire un tour sur mon blog, j'y parle entre autre de mes lectures.http://steph-lastere.over-blog.com/
Répondre