Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

16 février 2006 4 16 /02 /février /2006 23:16

Editions Sakka, 2005

Voici le nouvel opus de plus célèbre mangaka en Europe et en France. Grand spécialiste de l'intimité, il nous livre ici le portrait d'un homme solitaire qui visite le Japon à travers ses restaurants.

Chaque chapitre correspond à une découverte culinaire: nous passons du sandwich aux saucisses viennoises aux anguilles grillées en passant par les gâteaux aux haricots rouges ou le barbecue des restaurants coréens. Nous découvrons que la gastronomie japonaise se compose de deux repas: le traditionnel accompagné de riz ou les simples mets accompagnant l'alcool. A chaque fois, Taniguchi dessine les plats avec talent.

A chaque spécialité, correspond un quartier de Tokyo: un quartier d'affaire, un grand parc, une terrasse de grands magasins...

Sûrement pas le meilleur Taniguchi mais un moyen artistique de découvrir la cuisine japonaise ne se réduisant sûrement pas aux célèbres sushis !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Hannibal 06/09/2007 17:42

Je suis tombé sur ce livre complétement au hasard. Côté graphisme, rien à dire ; en ce qui concerne "l'histoire", il faut être passionné de cuisine/culture japonaise, ou très curieux, ce qui est mon cas. Pas un chef-d'oeuvre en-soi, mais une lecture intéressante pour découvrir la gastronomie nipponne.