Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 22:04

Editions de Minuit, 2001

L'absolue perfection du crime

Tanguy Viel, 35 ans, est l'un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Il s'est fait connaître du grand public avec ce roman, inspiré des scènes typiques de polars et de séries B. Bien que ce titre soit rondement bien mené et très bien écrit, j'ai été très peu sensible au scénario. (Insoupçonnable, son dernier roman, est du point de vue du scénario beaucoup plus ambitieux et original).

L'absolue perfection du crime est en fait un pur exercice de style qui reprend tous les poncifs du polar : une bande de mafieux du sud de la France décide de braquer un casino. On assiste à la préparation du casse, à l'apéro avant le grand coup puis à la trahison et à la vengeance.

 Donc, pas de grandes surprises mais des scènes de genre parfaites, écrits comme de longs plans séquences, les paragraphes sont écrits dans un style très visuel.On retiendra le vol de billets en montgolfière !

Les personnages, tous des anti-héros, sont très touchants. Surtout, la construction du roman est menée d'une main de maître : 3 parties pour 3 étapes, des plus épurées possibles. L'action prédomine, séquencée par différentes étapes tout aussi nécessaires les unes que les autres.

Exercice de style donc mais aucunement un scénario très original !

Partager cet article

Repost 0

commentaires