Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 19:30

Editions de Minuit, 2006

Ce titre a été très remarqué dans la presse depuis le début de l'année 2006. Tanguy Viel est l'un des écrivains phare des Editions de Minuit avec Jean Echenoz, Eric Chevillard et Christian Gailly. Né en 1973, il s'inspire beaucoup du cinéma : son premier roman, Cinéma,est basé sur Le limier, le dernier film de J.Mankiewicz. Dans L'absolue perfection du crime, il parodiait les films noirs américains en faisant échouer lamentablement un hold-up.

Dans son dernier opus, Tanguy Viel nous livre un échec de kidnapping. Lise épouse Henri, un vieux commissaire priseur très riche et lui présente son frère Sam. Mais il se trouve que Sam est en fait l'amant de Lise...et qu'ensemble, ils ont décidé de kidnapper le vieux pour récupérer les millions... Mais voila, rien ne se passe comme prévu ! Il y a de plus le mystérieux Edouard, le vrai frère (cette fois-ci...) d'Henri.

La machine s'emballe et tout se termine mal....Pendant ce temps, Tanguy Viel aura pris soin de bien jouer avec les nerfs du lecteur en installant un suspens hitchcockien. Viel se réclame d'ailleurs du célèbre cinéaste: il y a des descriptions très séquentielles qui décomposent les scènes et qui installent un véritable ralenti de l'action. La scène de la rançon, en décrivant seconde par seconde les états d'âme du narrateur devant le mari avec des phrases très longues, est véritablement un petit chef d'oeuvre. La mer, les falaises installent un climat envoûtant.

Si le début est un peu laborieux, il faut dire que nous passons ensuite un bon moment : la scène de la rançon est hilarante ...Et puis entre en scène Edouard qui chamboule la donne...

Sam, le narrateur, est un anti-héros, un vrai perdant. Tanguy Viel manie avec un réel talent l'art de la parodie. Suspens et humour sont au rendez-vous.

Peut-être pas un chef d'oeuvre comme le laisse entendre les critiques dithyrambiques mais un lecture très divertissante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hannibal 06/09/2007 17:25

J'ai découvert Viel avec "L'absolue perfection du crime" qui m'avait vraiment plu, notamment grâce à un style original, mais bon.J'ai trouvé celui-ci légèrement moins bon, bien que l'on retrouve les éléments qui ont fait le succès du précédent : une écriture très directe, incisive, des situations rocambolesques, de l'humour, mais aussi une bonne dose de suspense.

clochette 20/06/2006 12:59

Je n'ai encore jamais rien lu de Tanguy Viel, mais ta critique donne bien envie. J'avais juste entendu parler de "L'absolue perfection du crime". Encore un auteur à rajouter sur ma liste.
A bientôt.

Galati Martine 18/06/2006 21:38

Merci pour votre commentaire sur mon blog. J'ai déjà lu tous les livres de Yasmina Khadra et n'ai jamais été déçue. Merci aussi pour cette nouvelle chronique. J'essaie de m'inspirer de tous les avis et fais des parallèles entre les critiques littéraires dans les magazines et les commentaires du commun des mortels d'où mon appartenance à un cercle de lecture! Bonne soirée. Martine