Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 16:11

Film d'animation de Frédéric Back adapté d'une nouvelle de Jean Giono

Oscar du Meilleur Film d'animation-1987

J'ai vu ce magnifique film franco-canadien cette semaine tiré d'une nouvelle de Jean Giono : tout se passe en Provence de 1912 à 1947. Un jeune homme découvre une colline déserte où toute vie à disparu. Il est reçu par un berger bien mystérieux qui lui offre le gîte et le couvert. Ce dernier plante inlassablement des milliers de glands dans la terre infertile. Au fur et à mesure des années, les glands font naître de jeunes pousses. Puis une forêt apparaît peu à peu...

Tout le monde se demande bien pourquoi une forêt apparaît comme par enchantement. Le vieux berger ne se fait pas connaître... Avec les arbres, revient la vie. Les maisons, les bals réapparaissent...

Cette formidable fable écologique exalte les pouvoirs d'un seul homme qui le fait ressembler à un démiurge.

Le dessin animé est une merveille: il s'agit véritablement de dessins qui s'animent (on peut voir le coup de crayon). On pense aux tableaux de Bruegel et aussi aux impressionnistes: Renoir, Monet, Sisley..Au fur et à mesure, la couleur apparaît...Ce récit est conté par la voix magnifique de Philippe Noiret.

L'homme qui plantait des arbres

Je vous laisse découvrir cette fable sur le site:

http://home.infomaniak.ch/arboretum/pla.htm

 

Bonne lecture !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Giono est un de mes auteurs cultes, même si je reconnais que son oeuve est souvent difficile à aborder (comme celle de Faulkner qu'il admirait). Pour commencer, je conseille "Un roi sans divertissement", "Solitude de la pitié" et "les récits de la demi-brigade".
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai lu Colline aujourd'hui et je trouve cela remarquable<br /> Je n'ai jamais lu un livre , un auteur si proche de la nature<br /> ou l'homme cherche sa nature dans la nature et la nature<br /> et si proche de l'homme.<br /> D'ailleurs, j'en parle moi-même dans mon propre blog<br /> qui est un bric-a-brac de mes creations et des mes citatition,<br /> passages de livres preferés<br /> <br /> Carl<br /> <br /> http://ethnicolorlove.over-blog.com
Répondre
F
c'est un magnifique récit. Ce paysan hors du commun, qui vit en osmose avec la terre en la fleurissant d'arbres pour que rien ne disparaisse, nous laisse rêveur.
Répondre