Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 23:02
Actes Sud, 2005



Véronique Ovaldé, jeune auteur de 35 ans, vient de recevoir le Prix France Culture Télérama pour son dernier opus Et mon coeur transparent. Je me suis donc empressée d'emprunter son avant dernier titre, Déloger l'animal.

Et bien j'ai été déçue ! L'histoire est belle, touchante, mais je n'y  ai pas cru. Tout s'explique : j'ai vraiment eu du mal à croire en cette jeune adolescente attardée (on ne cite pas sa maladie mais on sait qu'elle va dans un institut spécialisé, qu'elle vit en solitaire avec ses lapins) qui s'exprime dans un style  très métaphorique, aux phrases très amples, pas du tout enfantin même si l'écriture va au plus proche des sensations ressenties.

Déloger l’animal










J'ai davantage eu l'impression d'être devant une gamine fantasque qui cherche à vaincre la disparition de sa mère par l'imaginaire.

A part ce gros défaut, il reste une histoire attachante. 

Rose est une jeune fille attardée qui vit dans une ville d'Afrique avec Maman Rose, qui vient d'un "pays enneigé" et de Monsieur Loyal, qui dirige un cirque. Un jour, Maman Rose disparaît...laissant sa fille avec Monsieur Loyal. Mais ce dernier est-il vraiment son père ? Dirige-il vraiment un cirque ?

Pour conjurer la solitude et le manque de courage du monde des adultes, la petite Rose va, à partir d'un article de journal, inventer un passé à Maman Rose qui expliquerait sa fuite...

Elle sera aidée par Madame Isis, une vieille voisine qui n'a plus toute sa tête...

Une histoire emplie de fantaisie et de poésie mais qui ne gagne rien avec son personnage d'adolescente attardée. Pourquoi pas une petite fille normale ?
Avec un langage moins métaphorique, on y aurait davantage cru !

Que donne Et mon coeur transparent ? J'ai hâte de voir vos réactions...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Vilaine 26/10/2008 23:32

Je partage totalement le commentaire de Lily, ce livre ne serait pas si grand si Rose n'était pas ce qu'elle est...

Florinette 22/04/2008 10:27

Je n'ai pas lu celui que tu présentes, mais j'ai beaucoup aimé "Et mon coeur transparent" qui déborde de fantaisie et d'imagination !!

lily 03/04/2008 15:11

Hello Sylvie, si la jeune fille avait été tout simplement "normale", ce roman n'aurait aucun sens, tu ne crois pas ?A mon sens, tout l'intérêt de ce livre réside dans ce "détail" qui n'en est pas un bien entendu. Comme ICB, j'ai vraiment beaucoup aimé jusqu'à en être bouleversée. Mais je comprends très bien ton sentiment .. Tu n'es pas la seule à avoir été gênée par ce regard un peu décalé auquel très subjectivement (comme toujours :) je suis très sensible...j'aime les personnes "à part" :))Pas encore lu, "Et mon coeur transparent", mais cela ne saurait tarder (j'espère !!)

Mapie 23/03/2008 11:02

Quelle horreur ! j'ai envoyé un message bourré de fautes,. Je ne peux malheureusement plus les corriger. Toutes mes excuses !

Mapie 23/03/2008 11:00

Ce n'est qu'en voyant la couverture du livre que je me suis souvenue que j'aais déjà lu ce livre. Mais j'ai aussi dû lire ton commentaire pour me rappeler l'histoire. Je n'avais pas été spécialement emballée. Mais j'avais réussi à le finir, alors que j'abandonne facilement les livres qui ne me plaisent pas.Du coup, je ne suis pas trop tentés par un nouveau livre du même auteur... J'ai déjà une liste bien assez longue en attente !!