Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 22:33
ISLANDE

L'homme du lac

Editions Métaillié, 2007

Voici le quatrième roman paru en France du célèbre romancier policier islandais. Ce dernier s'est fait connaître avec La Cité des jarres et La femme en vert, des enquêtes du célèbre Erlendur sur des cadavres qui réapparaissent plusieurs décennies après leur mort ; petit à petit, l'intrigue fait alterner l'enquête et l'histoire telle qu'elle s'est déroulée dans le passé, qui a abouti à un meurtre.

L'homme du lac apporte cependant une nouveauté : alors que les précédents romans déterraient des histoires de l'ordre du l'intime, dans le cercle familial, Indridason nous plonge dans la grande Histoire, au temps de la guerre froide. Un cadavre est retrouvé dans un lac islandais qui se tarit. On le retrouve à côté d'émetteurs radio, des systèmes d'écoute d'origine russes. Et nous voila partis sur les traces de l'espionnage communiste au temps de la guerre froide.

Parallèlement, nous suivons, dans le passé, le destin d'un groupe d'étudiants islandais partis faire leurs études à Leipzig, en RDA dans les années 50. Le temps des premières révoltes contre le système stalinien ...et le temps des répressions de la police politique...

Au centre de ce groupe d'étudiants, un jeune idéaliste, Thomas qui tombe amoureux d'une jeune hongroise, Llona qui critique ouvertement les dérives du régime communiste...

Bien que l'intrigue ait du mal à démarrer, nous nous attachons progressivement aux personnages ;  en parlant de relations internationales, d'espionnage, Indridason parvient à introduire une dimension intime, un drame humain qui centre l'histoire sur un personnage.

Sans doute pas le meilleur d'Indridason mais tout de même une histoire d'amour touchante et quelques savoureux moments sur la culture islandaise !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Pierre-Michel 07/11/2010 07:50



Bonjour


Je retrouve votre site avec plaisir, et je vous souhaite une bonne continuation


J'ai aimé l'homme du lac, mais depuis j'ai eu un coup de coeur pour la voix, roman encore plus profond et troublant parce-que peut-être encore plus humain...



dasola 29/04/2009 16:56

Bonjour, c'est à ce jour, celui que j'aime le moins des cinq parus. Le dernier "Hiver arctique" est vraiment très bien. Indridason a un grand talent de bien ancré ses intrigues dans la réalité islandaise. Bonne après-midi.

michel 23/03/2008 21:37

C'est la différence entre un polar et un roman policier, le contenu social historique ! pour moi !

Cédric 23/03/2008 09:45

Le dernier mot : "irlandaise"? ou "iSlandaise" ? :-)

Sylvie 23/03/2008 11:28


Désolée, c'est islandaise, bien sûr !