Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 22:05

ETATS-UNIS

Choke

Editions Denoël et d'ailleurs, 2001

Chuck Palahniuk est l'enfant terrible des lettres américaines contemporaines. Il doit sa célébrité en partie grâce à l'adaptation cinématographique de son roman Fight Club

Si vous aimez les histoires complètement barges, ouvrez vite ce livre ! On a tendance à comparer Palahniuk avec Breat Easton Ellis. Comme lui, sexe et violence sont omniprésents dans son oeuvre. Mais avec une bonne dose d'humour et d'autodérision.

Palahniuk a d'ailleurs eu un destin très peu commun, marqué par la violence familiale : son grand-père a assassiné sa grand-mère et son père s'est fait tué par le mari de sa maîtresse...

Sexe, masochisme, violence, schizophrénie, mysticisme sont au rendez-vous dans une Amérique complètement névrosée, à la masse : Victor Mancini est un "sexoolique" , autrement dit un drogué du sexe ; il mène une thérapie collective mais tout se complique lorsque sa mère, folle à lier, est hospitalisée. Comme il a tendance à être maso, il va donc chercher à émouvoir tout le monde en s'étouffant (to choke) dans les restaurants chics. Résultat : ses sauveurs se prennent pour des héros, lui en sont éternellement reconnaissants et lui envoient donc de l'argent...qui lui permettra de payer ses frais d'hospitalisation de sa chère maman !

Et entre deux étouffements, il est figurant dans un  parc à thèmes où il y a plein de sexooliques !!!

Encore une surprise de taille : Victor va apprendre qui est vraiment son père (vous ne devinerez jamais qui !) et sa vie va en être complètement transformée !

Même si tout n'est pas abouti, on passe vraiment un très bon moment, les meilleurs passages étant bien sûr ceux des étouffements volontaires et également tous les portrais des gâteux de la maison de retraite. Des révélations très justes sur le besoin contemporain de reconnaissance, d'héroïme tout ça raconté avec beaucoup d'humour. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moi 17/02/2009 23:51

Je cherche ce livre depuis un moment merci pour ton article!! ça va me permettre de me le procuré c'est bien celui ou un parasite vie dans un flic verreux et ou l'ont vois l'evolution du dis parasite tout au long du livre?... Il a l'air terrible :)!

Sylvie 22/02/2009 11:39


Non, ce n'est pas ça ! Je ne vois pas de quel livre vous voulez parler.


calepin 08/08/2008 23:42

Je viens de lire Fight Club, du même auteur, et cherche avec quel roman je peux poursuivre ma découverte de Palahniuk... Choke semble donc être une piste intéressante...

BenoitD 19/03/2008 13:29

J'adore Bret Easton Ellis et "Choke" de Palahniuk est le prochain sur ma liste... Très impatient de découvrir cet auteur, surtout après cet article.

Meli 29/02/2008 10:51

Ouh la la, je crois que ce n'est pas pour moi, ça...Bonne journée!