Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 22:41

Grasset , 2003

Comme Le tableau du maître flamand, le livre que je vous propose ce soir n'est pas une nouveauté. C'est un très bon souvenir de lecture dont je me suis rappelée lorsque j'ai vu que Fernandez avait sorti un nouveau roman, Jérémie, Jérémie !.

Dominique Fernandez est un grand érudit, spécialiste de plusieurs villes d'Europe comme Naples. Vous pouvez consulter sa biographie sur le site :

http://perso.wanadoo.fr/calounet/biographies/fernandez_biographie.htm

Son oeuvre est à la frontière du roman et de l'essai puisque ce roman évoque la vie tumultueuse du grand peintre, Le Caravage, inventeur au 16e siècle du clair-obscur.

Garçon avec un panier de fruit

Fernandez met en scène avec brio et de manière très baroque le destin hors du commun de ce grand peintre courtisé dès son plus jeune âge par la Curie Romaine. Il devient l'un des protégés d'un célèbre cardinal. Mais il est impliqué dans une rixe et doit quitter Rome. Il prend alors la route de Milan puis de Malte où il parvient à entrer dans l'Ordre des Chevaliers de cette même ville. Mais au moment de son adoubement, il séduit un jeune page ce qui suscite un scandale. Il doit fuir à nouveau. Sa vie n'est alors plus qu'une succession de succès et de déréliction.

Insolence, violence, sexe caractérisent la vie du Caravage. Alors qu'il aurait pu mener la carrière d'un peintre officiel d'un pape ou d'un roi comme le ferons plus tard Rubens ou Velasquez, il n'a cessé de fréquenter les bas fonds. Fernandez analyse avec brio la psychologie tourmentée du génie tout en décrivant magnifiquement les différents chefs d'oeuvre du peintre.

Que les lecteurs sceptiques qui auraient peur de lire davantage un essai qu'un roman ne passent pas leur chemin: l'écriture est très belle et la vie du Caravage est un véritable roman plein de fureur! Sa vie s'adapte tout à fait au genre romanesque...

Amateurs d'Art, régalez-vous...

Partager cet article

Repost 0

commentaires