Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 15:08

La maison des feuilles de Marc Z. Danielewski

ETATS-UNIS 













Editions Denoël et d'Ailleurs, 2004


Ce titre et son auteur (né en 1966) détiennent sans aucun doute la palme de l'originalité des livres parus depuis au moins 10 ans !

En ce mois de septembre, on reparle de l'auteur avec la parution de son second Opus, O Revolution , qui reprend les mêmes procédés quant à la typographie. 

Présentons d'abord le contexte : 700 pages, des histoires imbriquées les unes aux autres mais présentées avec une typographie différente, des pages noircies de mots et d'autres avec deux ou trois mots, d'autres avec des phrases écrites à l'envers ou en diagonale, spirale et j'en passe !

Si vous ne vous êtes pas encore découragés, vous pouvez continuer la lecture de cet article !

Sachez que ce monument a été écrit en 12 ans ; il a d'abord circulé sur Internet, puis devient rapidement un objet culte ; publié d'abord à 2 000 exemplaires, il est épuisé en une semaine et devient alors un best seller...

Il faut dire que Danielewski honore l'objet livre  : sans le lire, il n'y a que le parcourir pour découvrir que nous avons dans les mains quelque chose d'extraordinaire. 

On a parlé bien sûr à son sujet de littérature expérimentale ; sachez seulement que l'intrigue est facile à lire et à comprendre, pas du tout hermétique même si le lecteur s'oblige bien sûr à oublier les frontières entre rêve et réalité, raison et folie, réel ou fantasmes. Le plus difficile est de lire les deux récits en même temps ; mais à chacun de choisir son parcours de lecteur : soit il lit les deux récits en même temps, soit il les lit l'un après l'autre. 

Plongeons donc davantage dans l'Histoire : Johnny Errand, le narrateur, prend la parole : il apparaît comme un être au bord de la folie, menacé par d'étranges cauchemars. Ces troubles, nous dit-il, semblent être causés par un étrange ensemble de textes qu'il a découvert dans la maison du vieux Zampano, un vieil aveugle, voisin de son ami Lude. Cette maison étrange ne faisait passer aucune lumière, les fenêtres et portes étant obstruées. C'est alors que Johnny se met à rassembler toutes ces feuilles éparses de cette maison  (d'où le titre) et à publier ce mystérieux manuscrit, appelé Le Navidson Record.


Ce manuscrit écrit par Zampano occupe alors les 3/4 du livre. Il se présente sous la forme d'un commentaire d'un film (qui selon Johnny n'a jamais existé !!) réalisé par l'ex photo-reporter Navidson. Ce dernier vient d'emménager avec sa femme Karen et ses deux enfants dans une spacieuse maison de campagne en Virginie. Dans cette retraite paradisiaque, tout bascule le jour où Navidson découvre une nouvelle pièce qu'il n'avait jamais remarquée auparavant et que les murs de la  maison sont plus épais à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Il décide alors d'entrer dans cette pièce obscure où il ne découvre que couloirs et escaliers sans fin. De plus, le sol et le plafond bougent constamment. ...Il engage une équipe de scientifiques pour explorer sa maison ; la descente dans le labyrinthe et le cauchemar commencent....

La plupart des pages sont divisées en deux parties, écrites dans une typographie différente : d'une part, le manuscrit de Zampano interprétant le Navidson Record et d'autre part, Johnny qui nous raconte les effets secondaires produits sur lui par la lecture du manuscrit : cauchemars, hallucinations et descente dans les bas-fonds du sexe et de l'extasy. Ces passages où le narrateur nous relate sa folie apparaissent comme des notes, des commentaires  ajoutés au manuscrit. Mais le manuscrit de Zampano apparaît lui même comme un commentaire scientifique, psychanalytique, historique, esthétique du film. Et ces commentaires constituent un puissant effet de réel : on y côtoie par exemple les commentaires de David Copperfield, Stanley Kubrick ou encore Jacques Derrida...

Enfin, la dernière partie constitue la publication des lettres de la mère de Johnny adressées à son fils, internée dans un hôpital psychiatrique. Et si le manuscrit de Zampano n'était qu'une invention dans la tête complètement fêlée de Johnny ? 

Mon interprétation dans le prochain article ....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> joli blogue, et livre qui certes mérite une bon gros billet. cependant, et sans vouloir faire mon pénible, bien que la maison des feuilles soit assez révolutionnaire de par son utilisation de la<br /> typo, ce type de "récit" n'est pas unique. ceux qui ont aimé danieleveski peuvent se ruer sur pavic (milorad), plus classique mais pas moins troublant. chloé delaume et lutz bassman, dans<br /> certains de leurs bouquins tendent aussi un peu vers l'expérimental de ce genre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Puis-je vous suggérer la lecture de mon article, un peu expérimental, consacré à La Maison des Feuilles ? C'est ici : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2005/04/27/la_maison_des_feuilles_mark_z.html
Répondre
A
A l'occasion de la sortie de son nouvel opus, il y a un article dans le Nouvel Obs de cette semaine qui présente un entretien avec l'auteur. Ce dernier y évoque ce qu'il a voulu mettre dans la Maison des feuilles et sa manière d'écrire. Article à la fois court et intéressant. Désormais ce sont les deux livres que je veux lire... à mettre sur la liste des cadeaux de Noël.
Répondre
S
Merci du renseignement !
N
Merci pour cette découverte je ne connais pas du tout, je le note pour me le procurer.
Répondre
A
Ce titre est sur ma liste depuis des années mais j'ai tellement entendu souvent que c'était un livre ardu, que je n'ai jamais osé le lire...J'attends donc ton interprétation avec impatience!
Répondre