Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 22:16



Tout d'abord, je voudrais rassurer quelques lecteurs rétissants : ce livre fait certes peur mais il est vraiment loin d'être inabordable : ce n'est pas le fait de devoir retourner le livre ou de lire une partie après l'autre qui rend ce titre inaccessible au commun des mortels !

Voici quelques sites de passionnés qui vous font entrer en contact avec cette oeuvre hors du commun 

http://www.zone51.com/ultime-atome/livres/chroniques/danielewski/maison.htm

http://lamorine.free.fr/ashtreelane/ (le site officiel)



Essayons donc une interprétation : je pense que le manuscrit de Zampano est la création de la folie de Johnny Errand ; on remarque beaucoup de similitudes entre le personnage principal du film, à savoir le photo reporter Navidson et Johnny : une culpabilité par rapport à leur passé, une volonté de se réconcilier avec leur famille. Pour Navidson, il s'agit de descendre dans les tréfonds de son inconscient ; pour Johnny, le labyrinthe, le couloir sans fin symbolise le retour dans le vagin maternel (et ainsi la réconciliation avec sa mère internée dans un asile). Amis freudiens, bonjour !

Peu importe l'interprétation : c'est à chaque lecteur de faire la sienne !

Roman fantastique, roman à énigmes, thriller, récit d'introspection ; ce chef d'oeuvre n'a pas fini de nous envoûter !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gachucha 30/09/2007 13:43

J'ai eu du mal à voir l'ensemble de l'article moi aussi ;-)

Agnès75 27/09/2007 08:54

Suis-je la seule à ne pas voir l'ensemble de l'article, il est coupé en milieu de phrase ?!!!! Dommage, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup ton blog ;))

Sylvie 27/09/2007 15:43

J'ai beaucoup de problèmes en ce moment avec Over Blog ! Je m'y suis reprise à trois fois et il n'y a pas encore la totalité de l'article !

Alexandra 27/09/2007 06:51

Les matins réservent parfois d'agréables surprises. C'est le cas aujourd'hui puisque je découvre ton blog, bien mené, et ce roman ("expérimental" ?!) qui me séduit d'emblée. L'idée de plonger en littérature d'une manière totalement autre est fort plaisante.Au plaisir d'une prochaine visite.