Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 18:29

ETATS-UNIS

De si jolis chevaux

Editions Actes Sud, 1992

Cormac MCCarthy, né en 1933, est considéré comme l'un des quatre plus grands écrivains américains vivants avec Philip Roth, Don DeLillo et Thomas Pynchon. Son oeuvre,  profondément ancrée dans les terres du Texas et du Nouveau Mexique renouent quelque peu avec la tradition du western. Son dernier roman, Ce pays n'est pas pour le vieil homme, a été porté à l'écran par les frères Coen. 

De si jolis chevaux, célébrant les paysages entre le Mexique et le Texas, est une ode aux chevaux et aux grands espaces. 

L'histoire est simple : Texas en 1949. un adolescent de 17 ans, John Grady, rêve de s'occuper du ranch familial. Mais après la mort de son grand père, les terres sont vendues par sa mère. Ne souhaitant pas gagner la modernité de la ville, le jeune homme fuit avec son meilleur ami Rowlins vers les haciendas du Mexique. Sur le chemin, ils rencontrent un mystérieux jeune homme, Blavins, qui va faire un bout de chemin avec eux, sur son cheval. Mais en court de route, son cheval est volé. Il est prêt à tout pour le récupérer, même à tuer. ...

Alors que Rawlins et Grady sont engagés dans une vaste hacienda, la police les retrouve et les accuse de complicité...La descente aux enfers commence ...

Ce curieux roman nous plonge dans une drôle d'atmosphère : nous nous retrouvons dans un univers intemporel, celui des vastes plaines et exploitations où l'on voit des chevaux et des bovins à perte de vue. Nous croyons être au XIXe siècle, revenus dans l'Amérique des origines. MCCarthy écrit une ode ancestrale à la terre et à l'amour entre l'homme et le cheval. 

C'est très bien fait, simple, très bien construit, mais je ne suis pas parvenue à vraiment être touchée par l'histoire.Faut-il être sensible aux chevaux pour vraiment apprécier? Je ne sais pas mais j'ai trouvé tout de même l'intrigue très longue. L'histoire d'amour entre la ville du propriétaire et John Grady est je pense assez niaise. La question de l'honneur est je pense très désuète même si MCCarthy veut insister sur les coutumes ancestrales du Mexique. 

On appréciera cependant une très belle histoire d'amitié : John Grady est prêt à tout pour récupérer le cheval volé de Blevins, un être qu'il ne conaissait finalement peu.
Il y a aussi le thème très intéressant de la quête paradisiaque, celui des grands espaces, qui tourne vers la descente aux enfers.

Honneur, vengeance : il s'agit bien d'une histoire de sang, de mort et de rédemption. Pour les amateurs du genre... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole speeckaert 05/11/2008 15:36

Bonjour,je viens de d'ouvrir votre blog et me rend compte que vous êtes une passionnée de lecture, j'espère que peut-être vous pourriez me renseigner... je suis à la recherche de livres pour fillette de 12 ans qui adore les chevaux. Connaitriez-vous quelques titres, (plutôt genre roman, ou jolies histoire d'amitié avec un cheval.....)Merci pour votre réponse , je vous souhaite une bonne journée

Sylvie 06/11/2008 21:20


Aucune idée pour l'instant ! Allez voir des sites comme ricochet, spécialisés dans la jeunesse.


Pauline 05/09/2007 17:05

Est-ce que ce livre pourrait me convenir pour mon âge (j'ai presque 12 ans). N'est-il pas trop difficile à lire ???Pauline

Sylvie 06/09/2007 20:30

Non, je pense que c'est vraiment trop tôt ! Mais on ne sait jamais : quels auteurs as-tu l'habitude de lire ?

Gachucha 15/08/2007 19:41

J'ai aimé ce titre, mais c'est le seul que j'ai lu de lui. J'avais aussi apprécié l'adaptation cinéma avec Matt Damon, même si les critiques n'étaient pas très bonnes.

Sylvie 19/08/2007 15:03

Il faudra que j'essaie un autre titre. Lequel me conseillez-vous ?

katell 11/08/2007 21:01

Ce que tu en dis et le commentaire de Christian sauvage me propulse vers mon carnet pour noter ce titre et cet auteur! Mille mercis :-D

anjelica 07/08/2007 07:19

Je ne connais pas du tout et pour l'instant cela ne me tente pas !