Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 21:04
L'ultime humiliation de Rhéa Galanaki

GRECE

Editions Galaade, 2016

Rhéa Galanaki est une grande figure de la littérature grecque contemporaine...mais est méconnue en France.

Elle signe chez les éditions Galaade ( chez qui est paru l'année dernière l'inoubliable Encore d'Hakan Gundaï) un très beau roman sur la Grèce contemporaine, tout en faisant allusion à l'histoire antique du pays.La crise économique vue comme une tragédie moderne...

Le narrateur parle à la deuxième personne du singulier...Il s'adresse à Tirésia, une vieille dame sénile, qui vit dans un foyer avec Nymphe, sa compagne d'infortune.

Ces dernières ont changé de prénom il y a pas si longtemps que ça afin d'affirmer leur liberté...

Nous sommes à Athènes en 2012. Le Parlement signe le énième plan d'austérité. Les retraites risquent encore de diminuer...Les foyers risquent bien de disparaître, leur déclare Danaé, l'assistante sociale, venue fêter l'anniversaire de Nymphe, en compagnie de Catherine, l'aide ménagère et Yasmine, la femme de ménage. Du côté des hommes, il y a Oreste, le fils de Nymphe, militant d’extrême gauche et le dénommé "patriarche", sorte de médecin protecteur des deux vieilles dames.Sans oublier Takis, le militant d’extrême droite, fils de Catherine.

Les 2 vieilles dames veulent encore affirmer leur liberté malgré leurs faiblesses. Alors ce soir là, elles ont décidé de fuguer et de rejoindre le cortège des manifestants...Quitte à ne pas retrouver leur chemin après...

En dignes anciennes professeurs de lettres et d'arts plastiques, elles reconnaissent le chœur du théâtre antique dans les slogans des manifestants. La place de la constitution, avec ses 2 niveaux, ne reconstituent-elle pas les 2 niveaux de la scène tragique antique, la scène et le public ?

Et c'est en cela que réside le talent inouï de Rhéa Galanaki : tout en décrivant des scènes burlesques (les 2 mamies complètement séniles déambulent dans un curieux accoutrement dans les rues d'Athènes), l('auteur parvient à faire un portrait brillant de la Grèce contemporaine tout en faisant le parallèle avec la génération d'étudiants qui a mis fin à la junte des colonels (manifestation de l'Ecole polytechnique en novembre 1973)

Est-ce cette génération là qui est responsable d'avoir fait sombrer la Grèce dans une crise sans précédent ?

Rhéa Galanaki signe un beau "roman du réel" en faisant revivre cette nuit de février 2012 où le centre d'Athènes a été incendié et ses monuments en marbre mutilés. Alors que deux jeunesses du pays s'affrontent, l’extrême gauche et l’extrême droite (parti de l'Aube dorée), les sans abris se multiplient. En descendant dans les bas-fonds, les 2 grands mères à la fois candides et téméraires vont découvrir l'adversité mais aussi la réalité et l'entraide.

L'auteur réactualise le mythe de la tragédie et écrit une belle ode à la ville athénienne. Tirésia et Nymphe, c'est Ulysse perdu dans les dédales d’Athènes ou Ariane dans le labyrinthe. Au bout du chemin, elle parviendront sans doute à retrouver leur route même si Athènes est un véritable minotaure.

Dire le contemporain tout en ravivant la tragédie antique, tel est le dessein de ce magnifique roman. Comme l'écrit si bien l'auteure, la littérature est une sorte de connaissance du monde qui dit beaucoup plus de chose qu'un essai d'économie ou de sociologie.

Qu'elle humanité dans ces personnages ! Le chômage, la pauvreté, l'immigration, le nationalisme, les minotaures d'aujourd'hui s'incarnent dans des âmes qui doutent, qui errent mais qui, par la force de la solidarité, finiront par sortir du labyrinthe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie
commenter cet article

commentaires

Angela 08/05/2017 13:23

Il est revenu après 9 mois


Bonsoir à toutes et à tous,

Certains d'entre vous se souviendront peut-être de moi et de mon histoire.
J'étais durant 5 ans avec quelqu'un qui m'a quitté pour diverses raisons. Notre rupture a duré 9 mois.
9 mois pendant lesquels j'ai tout fait pour le récupérer et j'ai énormément souffert (dont une tentative de suicide).


Plusieurs personnes du forum me disait : "de contacter marabout SAID qui est un Spécialise du retour Affectif qu'il m'aidera a le faire revenir dans 3 jours".
Et bien voilà c'est fait !

Aujourd'hui il est revenu mon mari grâce a marabout SAID et nous sommes de nouveau ensemble depuis peu.
Nous avons beaucoup discuté et fixé quelles étaient nos priorités respectives.

En y réfléchissant bien, je pense que cette rupture nous a été bénéfique à tous les deux. Elle nous a permis de murir chacun de notre coté et de savoir ce qu'on voulait vraiment.


Aujourd'hui on s'en sort beaucoup plus fort de cette rupture et beaucoup plus proches. On a tiré des leçons de nos erreurs et je pense que c'est une bonne chose.

voilà, ce petit post pour donner du courage à tous ceux et toutes celles qui souffre aujourd'hui,de contacter SAID

Mail: marabout.said@hotmail.fr


Je vous embrasse

Angeline 28/03/2017 12:35

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 05/03/2017 14:00

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Lauri 13/01/2017 14:28

La mise en page roman est très important. La preuve, ce roman attire beaucoup de personnes.

julie 16/11/2016 12:57

Bonsoir

je m’appelle JULIE un jour au retour du bureau mon mari a commencé par ramassé ses effets je lui ai demandé la cause il m'a dit qu'il a fini avec moi , je ne sait plus comment vivre avec nos deux enfants .J'ai une amie qui m' a parlé d'un marabout qui fait du miracle et j'ai appelé le marabout pour me le fais revenir je vous jure mon mari est revenu a la maison avec des pardons après avoir passé semaines au dehors et les problèmes de ma santé sont terminées,j'ai aussi des soucis dans mon service et tout a été regret par ce marabout très très puissant et je vis normalement comme je veux si vous avez un problème je vous prit de le contactez sur ce mail maraboutkabirou@outlook.fr ou par Téléphonne: 00229 98 74 96 07il est très très bon

Merci