Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 22:30
L'heure de plomb de Bruce Holbert

Editions Gallmeister, 2016

Moi qui ne suit pas forcément fan de "Nature writing" dont les éditions Gallmeister se sont fait le chantre, il faut dire que j'ai été vraiment bluffée par ce texte difficile, âpre mais ô combien intelligent.

Bien sûr, la nature est une force omniprésente qui malmène et qui est malmenée mais c'est la complexité psychologique des protagonistes qui est d'abord merveilleusement décrite.

Nous sommes en 1918 dans l'Etat de Washington, dans l'Ouest américain.. Les villages ne sont encore que de minuscules points dans une nature indomptée. Bientôt, les barrages hydroélectriques sont raser les veilles bicoques...

Les Lawson sont de modestes fermiers. Les 2 jumeaux de la famille, Matt et Luke reviennent de l'école et sont pris dans une tempête historique qui fait baisser la température de plus de 20 degrés en quelques minutes. Linda Jefferson, leur institutrice, les recueille dans sa chaumière pour les réchauffer avec son propre corps mais il est trop tard pour Luke.

Du jour au lendemain, Matt se retrouve sans jumeau ni père...il doit gérer la ferme avec sa mère mais grandit trop vite. A force de travailler, à force de souffrir, on en perd parfois la raison, tout du moins la capacité à montrer la douceur de ses sentiments.

Car Matt apparaît comme un violent qui ne supporte pas la bêtise humaine. Alors l'amour de Wendy, qu'il a connu adolescente, l'aidera-t-il à guérir son mal être ? Rien n'est moins sûr....

Lecteur, tout comme Matt, domptez le premier quart du récit souvent lent, âpre, amer...Et petit à petit la magie opère.

Sur plus de 60 ans, Matt tentera de se reconstituer une famille : un père ou un frère adoptif comme les fermiers père et fils Roland et Jarms par exemple. Et il devra également affronter la notion de paternité.

Toute une constellation de personnages se haïssent, se déchirent mais il finissent par découvrir au fond d’eux-mêmes une petite once d'humanité....L'issue est souvent tragique car pères et fils ou mères et fils sont incapables de se comprendre. Ils se cherchent des pères, des mères, des frères de substitution car presque toujours, ils ne savent pas dire ou témoigner de l'amour à leurs proches.

Chaque personnage doit affronter une blessure qui pousse à une conduite insensée. Il doit faire face à ses démons, sa psychose personnelle avant de pouvoir avancer vers l'autre.

Le couple central, Matt et Wendy entre passion et haine, est bien sûr le plus attachant. Mais les personnages secondaires sont tout aussi forts : Linda Jefferson,l'institutrice indépendante et solitaire et son fils Lucky, qui devient un shérif alcoolique. Madame Lawson, la mère de Matt, est aussi dépressive et alcoolique.

Il y a aussi Roland, Jarms et Garett du côté des hommes. Une famille de substitution, une naissance mais à encore les relations sont très compliquées

Une tempête meurtrière, un coup de feu, un coup de hache...La mort arrive avec la force des éléments ou par un coup de sang...peu importe.

Qu'il est émouvant de suivre ces âmes fêlées sur 50 ou 60 ans...Trouveront-ils la paix ? Pas tous, assurément. J'ai rarement été aussi admirative devant le talent d'un auteur à décrire toute la complexité des rapports entre les différents personnages : les thèmes de la parentalité et de la filiation, de sang, d'emprunt, de choix ou vécue inconsciemment sont au centre de tous ces nœuds à dénouer pour guérir...

Âpre mais tout simplement brillant....

Partager cet article

Repost0

commentaires

GURVAN HOUDAYER 14/09/2020 20:07

Bonjour chers internautes,
Je m'appelle Gurvan Houdayer, j'habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je viens de me faire arnaquer sur internet sur le site Paru Vendu. Une annonce présentait un Baby Foot à 1.100 euros. J'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé un mail peu après. Une fois les conditions fixées, il m'envoya ses coordonnées bancaires avec une facture d'un grand facturier avec son adresse, sa carte d'identité et son RIB. Je lui ai fait le virement de 1.000 euros le 03/12/2018. Peu après il me dit qu'il y a un problème avec le transporteur qu'il avait missionné pour la livraison. Il m'envoie les coordonnées de ce dernier, à qui je demande des explications. Il me fait un laïus comme quoi il n'a pas été réglé de sa prestation et qu'il ne peut effectuer la livraison. Tout ceci pour gagner du temps afin de clôturer le compte en banque je pense. Ensuite plus de contact possible, ni du vendeur, ni du transporteur. Après coup, l'arnaque parait tellement facile qu'on se demande comment on a pu tomber dedans. J’ai fait des recherches et J'ai trouvé une adresse sur un forum qu'une personne plébiscitait car c'est grâce à ces personnes contactées que son arnaqueur a été arrêté. Je retourne sur internet pour voir à tout hasard les autres annonces de Baby Foot Bonzini et je tombe sur cette annonce:
https://www.paruvendu.fr/annonces/enfants-bebes/baby-foot-bonzini-b60-avec-monnayeur-fossoy-02650/1231437453A1KBEBJJ000
C'est la même image que pour un autre site:
https://loisirs-culture.kicherchekoi.com/jeux-de-societe-maquettes-jouets+baby-foot-bonzini-b60-en-excellant-etat+france
Alors j’envoie un mail à cette adresse pour porter à leur connaissance les faits avec les preuves qui sont à ma disposition et avec une franche collaboration ils ont pu arrêter les escrocs et j’ai été remboursé. Si vous êtes toutefois victime d'une escroquerie sur Internet, il vous faudra contacter cette adresse afin que justice soit rendue.

Adresse mail : direction-associations-aides-victimes@europemail.com

Je vous joins le justif de mon virement pour que vous ayez un élément fiable de mon histoire.

BRIGADE-ANTI-FRAUDE 17/07/2020 16:25

Après une étude des différentes  plaintes enregistrées au niveau des  brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liés à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples.  Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes  n’osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou   reçoivent  diverses  intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte  contre la cybercriminalité est lancée. Il suffira juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape  votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils  vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.  
 PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net /  brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com
NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits

UNCLCC-BDRIJ 17/07/2020 15:02

Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure.
Adresses : brigadesdepartementales@gmail.com / unclcc-bdrij@outlook.fr
NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.

contact office 10/07/2020 02:33

INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET



Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûre nous seront à l’écoute pour des solutions adéquates.



E-mail : associationsauvonsvictimes@gmail.com / celluleinterpolmondial@rocketmail.com

BRIGADE-ANTI-FRAUDE 03/07/2020 14:58

Après une étude des différentes plaintes enregistrées au niveau des brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liés à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples. Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes n’osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou reçoivent diverses intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité est lancée. Il suffira juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net / brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com
NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits