Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 20:04

PRIX EMMANUEL ROBLES ET JEAN GIONO, 2003

 

 

Editions Zulma, 2002

 

Voici le premier roman de Stéphane Héaume qui, depuis, s'est fait connaître comme une voix singulière, mêlant fantastique et onirisme.

 

Le clos Lothar est une fable fantastique en même temps qu'un conte politique : l'auteur nous plonge dans une dictature où les artistes sont chassés ou condamnés à mort. Ils n'ont plus le droit d'écrire, de danser, de dessiner...

 Le jeune écrivain Baptiste doit subir la censure. Ayant perdu sa raison de vivre, il s'apprête à se suicider. Il se rend dans une auberge "dissidente" où un vieil homme l'emmène dans un mystérieux passage. Il va bientôt découvrir une mystérieuse cave où s'entreposent des flacons d'encre de toutes les couleurs...

Ravissement total du héros...A l'instant même, les milices du Prince Sterpu pénètrent dans l'auberge. Baptiste reconnaît une connaissance d'antan, Lothar, un ancien danseur.

Ils vont s'enfuir tous les deux dans le repaire caché de Lothar...le Clos du même nom. Imaginez un vieux galion échoué sur une île, épave sauvée des eaux suite au réchauffement climatique. Les champs alentours, très fertiles donnent une vigne très spéciale : le vin est en fait de l'encre...

 

Un écrivain prêt à tout pour vivre de sa plume, un ex-danseur boiteux, une gitane mystérieuse et derrière tout ça, une vieille femme, peut-être morte, peut-être vivante.

 

Dans ce décor féerique, les passions et les destins vont se noués. On pense à Julien Gracq mais aussi à la Carmen de Mérimée. Amours incompris, destins brisés, lutte pour la liberté, mystère des personnages. Dans un style littéraire très musical, mêlant à la fois les longues phrases et les instantanées, Stéphane Heaume écrit une épopée politique célébrant la liberté de l'artiste.

 

Dans un rêve éveillé, les personn,ages partent vers une destinée, une destination inconnue...Et le lecteur se souvient longtemps de ces vignes d'encre, ces hordes de loups, ces chants de gitans et de ce galion surgit de nulle part.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> je suis arrivée dans ton blog par hasard, en cherchant des livres à acheter cet été en france. je suis italienne et j'adore la litterature française classique et contemporaine, mais<br /> c'est difficile à trouver en italie! donc MERCI vraiment à toi pour tes conseils. j'ai noté beaucoup de livres! :) ton blog depuis aujourd'hui est parmi mes préférés!<br /> <br /> <br /> à bientot,<br /> <br /> <br /> Rossella<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je découvre ton blog qui est très sympathique. Je ne connaissais pas ce livre. Mais ton résumé de ce livre donne envie de le lire rapidement!<br /> <br /> <br /> Voilà, comme à première vue tu aimes lire je te laisse l'adresse de mon blog qui est une sorte de feuilleton litteraire comme publiaient autrefois les journaux mais sous forme de blog:<br /> www.neighbourhoodandco.blogspot.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre