Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 15:22

GRECE -PRIX MEDITERRANEE 2011

 

Jours d'Alexandrie

 

Editions Viviane Hamy, 2011

 

Voici un roman historique fleuve de près de 600 pages, relatant l'histoire d'une famille grecque d'Alexandrie du début de la Première Guerre Mondiale jusqu'à l'arrivée de Nasser au pouvoir dans les années 50.

 

Le premier rôle revient bien entendu à la ville phare d'Egypte, entre le cosmopolitisme de l'Empire britannique où les "Levantins" (libanais, grecs, arméniens, juifs) sont à leur apogée commerciale, et l'émergence et l'affirmation des nationalismes arabes et sionistes, jusqu'au moment où les étrangers ne sont plus les bienvenus.

 

Au centre de tout ça, la famille Haramis : Antonis, le patriarche, parti de rien, qui a fait fortune avec son usine de tabac en vendant des cigarettes à l'armée britannique en 1914. Sa femme, Daphnée, la cleptomane qui fait un trafic d'antiquités égyptiennes avec son frère, et les deux fils, Kostis et Mahos, qui vivront les années folles de l'entre deux guerres à Paris et à Berlin, avant de choisir des destins opposés. Car en 1940, alors que l'Africa Corps de Rommel débarque, il faut choisir son camps, entre la sauvegarde de l'Empire Britannique et l'idéologie nazie. Entre le panarabisme et le sionisme...

Entre temps, nous aurons vogué d'Egypte jusqu'à Berlin, en passant par Le Caire, Paris, Vienne et Munich.

 

Ce roman historique vaut autant pour sa reconstitution très fidèle et détaillée d'une époque en pleine mutation, que pour ses personnages hauts en couleurs. Car, autour de la famille Haramis, il y a deux personnages principaux, très énigmatiques, qui donnent vraiment du piquant à l'intrigue : Elias Khoury, le libanais intrigant aussi bien du côté des anglais que des arabes, et Yvette Santon, d'origine française, maîtresse d'Antonis Haramis, lesbienne et espionne à ses heures....Le duo infernal va servir le contre-espionnage anglais et faire les beaux jours des années folles d'Alexandrie où des lupanars très cosmopolites ouvrent leurs portes...

Sexe, espionnage, commerces illicites...Voici les ingrédients d'intrigues follement romanesques qui nous font lire cette romance avec plaisir.

Parfois, on peut être perdu par ce foisonnement de détails historiques...Mais c'est pour mieux découvrir cette période peu connue qui a transformé le Moyen-Orient en poudrière de nationalismes....

 

A découvrir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Plongée dans le quattuor d'Alexandrie, lectrice de Solé, admiratrice de Cavafy, celui là va m'intéresser et peut être me plaire?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre