Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 22:03

Collection pour adolescents

Actes Sud Junior, Collection "Ciné-roman"

Voici une collection chez Actes Sud à vraiment mettre en valeur : il s'agit d'un livre accompagné d'un DVD ; un réalisateur de court-métrage primé dans les festivals écrit une histoire tirée de son film ; il s'agit donc d'un film adapté en court roman !

L'auteur de L'aîné de mes soucis, Carine Tardieu, a reçu le Prix du public au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. A noter également que sort dans les salles cette semaine son premier long métrage, La tête de Maman, avec Karin Viard et Kad Merad.

Voici le thème de l'histoire : une famille est confrontée au cancer du sein de la Maman. Bientôt, elle perd ses cheveux et c'est la chasse à la perruque qui commence...Mais le vent souffle sur la plage et les perruques s'envolent...

Le livre et le court-métrage se complètent : dans le livre, c'est le grand-frère Félix qui nous raconte l'épreuve. Il se présente comme le "super champion" qui veut sauver sa mère à tous prix. On découvre un petit garçon très affectueux qui a ses phobies : il est un écologiste né et a des crises de spasmophilies dès que son entourage n'est pas écologique ! Le livre est bourré d'humour et plein d'espoir. A noter le jeu de mot du titre : c'est le cadet qui protège l'aîné ...

Le film quant à lui est un pur bijou de poésie : très peu de dialogues, on découvre juste ^le "crâne d'oeuf" de la Maman. La réalisatrice se concentre sur le "jeu des perruques" le long de la plage. Le vent est matérialisé par une rose des vents. La famille est filmée indifféremment bien que l'on remarque le regard de l'enfant à chaque fois. Le tout en 9 minutes ! Chapeau !

Une collection intéressante pour aborder en club de lecture le lien entre la littérature et le cinéma !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Moi j'ai vraiment apprécier ce livre , j'ai réussi a me sentir dans le context. Puis ce livre ma beaucoups toucher car j'ai perdu maman d'un cancer il y a trois ans de cela , puis quand l'auteur de ce livre raconte la vis du jeune garçon au  moment ou leru maman et a l'hopital cela ma vraiment rappelé ma vie a ce moment la voila tout sa pour vou dir que ce livre a du mérite.
Répondre
M
pour un tout récent blog,félicitations,je vais y venir souvent.<br /> Vous n'avez pas fait comme moi,lorsque j'ai décidé d'ouvrir un blog,je ne savais pas qu'il y avait des blogs plus spécialiés en littérature et j'ai commencé sur typepad,maintenant c'est trop tard pour changer.
Répondre
J
Fabuleux blog, très intéressant et très utile. Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je suis aussi un fan de littérature mais centré sur la passion amoureuse.<br /> Pour plus d'info sur mes lectures et quelques de mes écrits: http://quelquesbouteilles.over-blog.com
Répondre