Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 14:30

NOUVELLES

Accrocs

Editions Actes Sud Junior, 2009

Voici un recueil de nouvelles pour ados, très politiquement incorrect ! Même si certains seront choqués par le style très cru des personnages, il faut reconnaître que l'auteur a le sens de l'intrigue et de la chute.

Un ado prend la parole dans chaque nouvelle et s'adresse à un interlocuteur indéfini, en l'occurrence le lecteur, en le tutoyant ; il lui raconte ses aventures pas très catholiques !

Homosexualité, prostitution, suicide, laideur, sexe...Abier aborde tous les thèmes qui font tâche n'épargnant personne au passage, y compris les parents.

Un ado "dénonce" sa soeur lesbienne auprès de ses copains machos, une minette très belle, sûre d'elle décide de "tester" un moche, un ado rentre plus tôt chez lui et découvre que sa mère se prostitue, une fille met sa copine dans le lit de son père pour faire craquer sa mère, un bouc-émissaire fait chanter sa classe en lui faisant croire au suicide...

Mais dans ces petits jeux, personne n'est dupe. Le joueur se fait attraper en premier et la chute des nouvelles est souvent délicieuse...

C'est rondement mené, plein d'humour noir. Un portrait amer de l'adolescence de nos jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci pr votre precieux conseil, moi mm bibliothècaire jeunesse, je l'ai acheté pr les jeunes et là, gros coup de coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai adoré : l'originalité du livre, le thème, et puis,<br /> les sentiments de chaq ados (correspondant à un chapitre du livre), A LIRE ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, alors sur vos bons conseils, j'ai fait acheté ce roman pr les jeunes de ma bib(étant moi mm, responsable d'un secteur jeunesse en bib), et alors là : coups de foudre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> j'ai adoré !!! très original: chaq chapitre correspond à un ados d'une mm classe, leur pb, leur mal être etc ..... tellement aimé, que je l'ai lu 2 fois !!!! alors merci pr le conseil<br /> !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre