Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 19:56

En avant-première...Rentrée littéraire 2009

Anne Plantagenet

Editions Stock

J'ai eu la chance de lire l'épreuve du nouveau roman d'une jeune auteur assez confidentielle, qui a déjà une production assez riche : traductrice de romans de langue espagnole, biographe du torero Manolete et de Marilyn Monroe, nouvelliste...

Elle signe ici un roman huis-clos troublant ; elle plante lentement un décor mystérieux, oppressant puis peu à peu, le lecteur s'attache aux personnages.

Un lieu et une époque non définis ; on soupçonne qu'il s'agisse d'un pays d'Amérique Latine, sous le régime d'une dictature, où les guérilleros se révoltent.

Dans un petit village perdu dans la montagne, on vient d'arrêter par hasard le dénommé "Papa". Il est réputé pour être un tueur et un violeur, il a pris les armes (c'est tout ce que nous saurons). Les hommes du village l'ont capturé depuis des mois de traque mais, alors que la nuit tombe, ils ne savent pas quoi en faire.

Le prisonnier

En l'absence du maire et du curé, ils frappent à la porte de l'institutrice. Le prisonnier est dans l'école, il faut qu'elle vienne lui donner à manger...

Commence alors un huis-clos troublant entre deux marginaux, un héros déchu et une jeune femme de 19 ans qui se dévoile peu à peu. Au début, la peur s'immisce face à un être répugnant, puant. Puis derrière l'animal, elle commence à découvrir un être passionné, digne. Dans ses yeux, elle y voit le néant, son néant. Car l'institutrice se révèle être un être en marge depuis le départ de son amant. La paria boit en cachette, se cogne contre les murs. Il n'y a que la sonate de Beethoven qui l'apaise...
Papa y découvre dans ses yeux son alter ego et tente de percer son énigme.

Au terme de cette nuit, peut-être la mort, peut-être une autre vie possible ....

Un beau roman oppressant, intime, livré dans une écriture aux phrases courtes, syncopées, une narration omnisciente qui fait vivre les pensées des personnages instant par instant. Quelques dialogues laconiques mais l'essentiel n'est pas là. Dans un décor de sang, de saleté et d'alcool, il s'agit de saisir le déclic d'une rencontre, cette cassure qui bouleversera le destin de la jeune fille. L'atmosphère très lourde du village, incarnée par des personnages falots, fait surgir dans un beau clair-obscur, ce face-à-face poignant de deux âmes fortes...


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est curieux, je viens de lire ce livre, les commentaires qu'il a suscités ici ou là et personne n'a relevé que ce qui nous est raconté là est la prise et la mort de Che Guevara. Jusque dans les<br /> détails! Même l'auteur n'y fait pas références dans ses dires!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Cette analyse est en parfait accord avec mon ressenti à propos de ce roman, l'atmosphère y est oppressante, cette rencontre improbable entre les deux personnages que tout oppose, à priori, est troublant...Un face à face entre deux êtres magnifiques, digne d'une tragédie grecque !
Répondre
J
Quel beau blog....Franchement, c'est magique une telle diversité....et un designe très reposantTout nouveau sur over-blog, j'essaie de faire connaître mon premier roman surwww.jbseigneuric.over-blog.comPeut-être que celui-ci vous interessera...Encore bravo.JBS
Répondre
E
Bravo pour cet article ! Cela donne vraiment envie de le lire.Dans la même veine, découvrez 'Le Fiasco du Labrador', le tout nouveau Margaret Atwood sur le site événementiel rentrée littéraire 2009 d'Evene sur http://www.evene.fr/info/rentree-litteraire.Bonne journée !
Répondre
A
Ca donne envie ! Mais ma liste déborde !
Répondre