Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 12:24

Roman adapté en 2003 par Clint Eastwood

Editions Rivage, 2003

Je n'ai pas lu le roman mais vient de voir en DVD le magnifique film de Clint Eastwood ce qui laisse présager des grandes qualités du roman !

Je vous avais déjà parlé de Denis Lehane en vous présentant le surprenant Shutter Island . Avec  Mystic River, ce spécialiste du triller psychologique montre qu'il est l'un des (sinon le) plus grand écrivain contemporain dans sa spécialité.

Voici l'intrigue: trois jeunes enfants, Jimmy, Dave et Sean,  sont amis dans un quartier défavorisé de Boston. Un jour, Dave est enlevé par des pédophiles qui le séquestrent pendant quatre jours. Cette horrible tragédie sépare provisoirement les trois adolescents.

Des années plus tard, leur destin se croise à nouveau : la fille de Jimmy, 19 ans, est sauvagement assassinée. Sean, devenu policier, enquête. Dave, qui est revenu chez lui couvert de sang, est le principal suspect...

Comme Shutter Island, ce titre est bien plus qu'un roman policier. L'enquête est d'ailleurs presque secondaire.... Ce qui compte, c'est d'abord la profonde humanité qui se dégage des personnages. Le deuil, le traumatisme de l'enfance font de Jimmy et de Dave des protagonistes blessés par la vie. C'est leur douleur qui est le moteur de l'histoire et non l'enquête. Dave est en proie avec ses démons de l'enfance et Jimmy crie vengeance. Sean tente de s'interposer.

Le plus poignant est la lente descente aux enfers de Dave. Suspecté, il perd l'amour de sa femme et se souvient des quatre jours qui ont mis fin à son enfance innocente. La fin est sublime et vous poursuivra pendant longtemps...

Enfin un roman policier qui place l'humain et la psychologie des personnages au premier plan !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

L'Emile 22/01/2010 14:36


Je ne l'ai pas encore lu (même si j'ai presque dévoré tous les romans de Lehane) mais j'ai vraiment hâte ! Je regarderai ensuite le film, en espérant qu'il n'ôtera rien à la qualité de l'intrigue,
que j'imagine tout aussi bonne que les autres romans du même auteur.


djamila 28/12/2008 20:36

j ai lu tout les dennis lehanne .c est tout simplement magnifique.ses personnages sont attachants .pour moi lehanne est un des meilleurs.a lire

Alex 14/03/2008 23:50

N'hésitez pas à lire les autres romans de Dennis Lehane qui mettent en scène un duo de privés extrêmement attachant. On retrouve bien sûr la même noirceur que dans "Mystic River".
"Gone, Baby gone" a été récemment adapté au cinéma dans un film réalisé par Ben Affleck, je ne suis pas allée le voir ayant trop peur d'être décue. N'est pas Eastwood qui veut...

Sylvie 16/03/2008 12:48

Effectivement, pour l'instant je n'ai lu que Mystic river et je me suis toujours dit que j'allais poursuivre...

Hannibal 06/09/2007 16:24

C'est sur qu'on ne peut pas limiter ce roman à une enquête. C'est bien plus que cela. Lehane, nous plonge au coeur de ce monde grâce à ses habiles descriptions (psychologiques notamment).Ce livre, c'est bien plus qu'un polar au sens où l'entendent la plupart des gens (c'est à dire assez péjoratif), c'est un roman noir, très réaliste, qui nous fait vibrer, mais aussi réfléchir.

pom' 23/12/2006 09:58

j'avais ce lire depuis lontemps, je l'ai ouvert plusieurs fois , j'ai commencé à le lire sans arriver à avancer, je l'ai repris ces jours-ci et je ne peux plus le lacher, j'aime beaucoup le coté psychologique, on suit les émotions et les peurs des personnages, c'est un trés bon polar .