Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

23 décembre 2005 5 23 /12 /décembre /2005 17:51

Gallimard 1988

Meurtres pour mémoire

Didier Daeninckx est un auteur de romans policiers engagé qui mêle à l'enquête une étude socio-politique; il y dénonce l'injustice, les mensonges et les crimes d'Etat.

Meurtres pour Mémoire est le polar qui l'a rendu célèbre; ce titre est aujourd'hui étudié en classe. Il a contribué à remettre en lumière la manifestation algérienne matée dans le sang par les policiers parisiens en octobre 1961.

Voici l'intrigue: un jeune professeur est mort lors de cette fameuse manifestation. Il n'est pas algérien, il n'a aucun lien avec l'OAS. Que faisait-il sur place?

Des années plus tard, son fils enquête et découvre que sa mort n'est pas anodine: il est alors sur la piste d'un horrible crime d'Etat. Son père faisait des recherches sur la collaboration en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Daeninckx enquête sur le passé de Maurice Papon (présenté sous un faux nom évidemment) lors de la Seconde Guerre Mondiale et lors des événements de la Guerre d'Algérie lorsqu'il était préfet de police à Paris.

Un livre politique incontournable....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Juste un conseil: je suis la maman d'une petite collégienne de 3ème.Tout d'abord c'est une petite fille qui lit peu, elle me dit que son esprit wagabonde et qu'elle doit relire plusiseurs<br /> fois , ce qui l'agace.Dans le cadre de sa scolarité, elle vient de lire "le meilleur des mondes "de Huxley. La moyenne de la classe est 9 et 18 élèves /28 n'ont pas la moyenne.Aujourd'hui elle a<br /> "meurtres pour mémoire" à lire pour le 2 janvier.Pouvez-vous m'aider à lui re-donner l'envie de lire un livre (car après HUXLEY elle est un peu écoeurée) Je comprend le programme de français,<br /> mais je ne comprend pas toujours le choix des lectures et surtout que l'on n'explique pas aux jeunes la finalité du livre choisi .Je ne souhaiterais pas que ma fille rejette la littérature.<br /> <br /> <br /> Si mes propos n'ont rien à faire sur votre blog, je vous prie, vous et vos lecteurs de bien vouloir m'en excuser. Une maman impliquée, mais désespérée!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quels sont les thèmes qu'elle aime ? Le genre d'histoires, de personnages qu'elle aime ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Un livre passionnant et très interessant avec du suspense et une touche d'histoire, un excellent polar très bien écrit et très captivant. Je le conseille à tous ceux qui adore les roman policier car celui - ci est génial avec un narrateur intérieure au récit et au début un narrateur omniscient qui rendent le texte plus absorbant, à ne pas rater !
Répondre