Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 00:00

ALGERIE/ KABYLIE

 

La terre et le sang 

 

   

 

 

Mouloud Feraoun est le plus grand écrivain kabyle du XXe siècle. Instituteur à Alger, il a remporté de nombreux prix avant de se faire assassiner en 1962, à la fin de la guerre d'Algérie.

 

Ses romans exaltent les passions dans les villages isolés de Kabylie. La terre et le sang met en scène un jeune villageois,

 

Ses romans exaltent les passions dans les villages isolés de Kabylie. La terre et le sang met en scène un jeune villageois, Amer, qui émigre dans le nord de la France pour se faire embaucher dans les mines. Là-bas, il rejoint la petite communauté kabyle de son village ainsi que son cousin. Ce dernier est l’amant de sa logeuse. Un jour, un tragique accident survient au fond de la mine : une charrette de charbon écrase le cousin dans son sommeil. Est-ce un tragique accident ? A-t-il été provoqué par le mari jaloux de la logeuse ? Amer fuit la mine sans avoir défendu l’honneur de son cousin…Quelques années plus tard, il tomba amoureux de Marie, la fille illégitime de son ex patronne et de son cousin et l’épouse pour se dédouaner de sa faute…Il décident tous les deux de rentrer au pays. Mais là-bas, les attendent les proches du cousin qui n’ont pas oublié sa mort. Y aura t il vengeance pour défendre l’honneur du mort ? 

 

Cette histoire d’honneur est doublée d’un récit sur la descendance et sur l’adultère : Slimane qui désire au début venger la mort de son oncle découvre qu’il est stérile ; sa femme, Chabha tourne de plus en plus autour d’Amer…

 

Ce roman porte magnifiquement son titre : les kabyles sacralisent la terre qui est un bien que l’on transmet de génération en génération ; les couples doivent être fertiles pour transmettre cette terre. Le sang est celui de la famille et aussi celui de la vengeance…

 

Tout au début annonce la tragédie sanglante : lorsque Amer est accueilli, on sent la rancœur, même si elle s’apaise au fil du roman. Mais on sent que le destin est en marche . Tout tourne autour de l’exacerbation des passions.

 

Ce livre met en scène l’honneur tribal des différentes familles : chacune au coin de la rue défend son nom, ses ancêtres, son histoire. Cela exacerbe les conflits car il n’y a pas de communauté villageoise unifiée. Feraoun nous fait découvrir avec brio les coutumes de sa Kabylie natale. Il met également en relief les difficultés des immigrés lorsqu’ils retournent au pays ; ces derniers sont souvent considérés comme des bourgeois arrivistes ou des traîtres…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hananebelkir 01/12/2016 11:53

bonj svp j ai besoin de la fiche de lecture de la terre et le sang
et merci d avence

LARAB 26/02/2015 14:29

Bonjour
le roman la terre et le sang je l'ai lu plus de trente fois et là je vais encore le relire

hichem 12/01/2011 22:17



bnjour  sylvie je dois prèparè une analyse du roman la terre et le sang  de mouloud feraoun et jarrive pas a determiner lintrigue  et aussi le vrai but de ce roman aussi j dois
faire une analyse titraire (sur le tiitre ) si il illustre lhistoire du roman en gros jai tout un travaille a faire juste si tu peux me donner des points de repère pour que qunad sa sera mon tour
de presenter ma fiche de lecture merci davance



hananebelkir 01/12/2016 11:55

svp aidez moi j ai besoin de cette fche et merci

Andreina 08/01/2011 21:45



OHHHHH LES ETUDIANTS là!!!!! Ou est-ce que vous vous croyez tous???


Vous etes sur un blog qui parle de livres ok, mais l'auteur, qui est LIBRAIRE, n'est pas là pour faire le boulot à votre place!!! c'est hallucinant de voir des demandes pareilles!!!


bravo Sylvie et merci pour votre travail, j'ai découvert beaucoup de livres et auteurs intéressants ici, notamment Feraoun.


Cordialement, Andreina



hanane nina 08/01/2011 16:48



Bonjour


Voila,je viens de terminer de lire le magnifique roman de Mouloud feraoun.Je le trouve très inteessant.SVP si pssible de m'envoyer des livres de ce genre et d'autres.j'adore lire et me documenter
surtout par les versions papier imprimées pourr les ajouter à ma petiteet modeste bibliothèque.je suis actuellement en classe de seconde à Alger.Merci et bonne chance.Cordialement Nina



boly 09/04/2017 03:37

Je voudrais le résume général du roman la terre et le sang de Mouloud Feraoun