Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 16:49

ESPAGNE



Editions du Seuil 

Voici un court récit méconnu du grand auteur espagnol. Il s'agit d'un récit allégorique sur les dérives du pouvoir, présenté sous la forme d'une enquête menée par un jeune garçon. 

Ce dernier est intrigué par le jardin miniature d'un vieil homme mystérieux qui plante des bonsais minuscules dans son jardin. L'enfant demande des explications à son instituteur : le vieux maître des bonsais est issu d'une famille prestigieuse mais on ne connaît rien de son passé. Il ne parle à personne et lorsque qu'il s'adresse à des gens du village, il ne fait qu'annoner quelques syllabes...

Un jour, l'enfant sonne chez le vieillard. Lorsqu'il lui demande pourquoi il miniaturise son jardin, le maître lui répond que la nature doit être domestiquée. Le chien de l'enfant disparaît. Le week-end, lorsque le vieil homme s'est absenté, l'enfant intrépide pénètre par effraction dans le bureau secret du maître des bonsais et découvre l'horreur de son secret...

Un beau conte philosophique sur les méandres du pouvoir et des rapports de force. Le tout agrémenté de magnifiques illustrations sous forme d'estampes japonaises. A lire à partir de 13-14 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je l'ai mis dans ma liste pour les vacances je te dirais ça quand je l'aurais lu. Je ne sais pas que tu écrivais, et je sais qu'écrire c'est difficilement conciliable avec le quotidien.
Répondre
E
Tu es le chat !Voir modalités du jeu sur mon blog.
Répondre
L
Il faut tout lire de Montalban, parce que c'est génial, et parce qu'il y a toujours de super recettes.
Répondre