Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
Par Sylvie
Voici l'une des oeuvres les plus connues de Raymond Queneau avec le roman Zazie dans le métro . Elle est de nous jours jouée dans de nombreux théâtres et cabarets.
Il s'agit de raconter 99 fois la même histoire de manière différente:
Le narrateur rencontre dans un bus un jeune avec un chapeau décoré d'une tresse au lieu d'un turban. Ce dernier va échanger des mots vifs avec un autre voyageur. Puis il descend et rencontre un ami qui lui conseille de remonter le bouton de son pardessus.
Vont alors se succéder les histoires en anglicanisme, italianisme, botanique, gastronomique, paysan, alexandrins, verlan, injurieux.....Queneau , membre de l'Oulipo, était un maître en jeux de mots; cette oeuvre est un hommage rendu au pouvoir de la littérature et de la poésie qui peut voir un événement différent à l'infini. Il en ressort bien sûr un humour grinçant provenant des injures des voyageurs et de la situation cocasse.
Cette oeuvre est souvent étudiée en classe pour montrer aux élèves ce que le goût des mots et la poésie: la primauté de la forme sur le fond, le jeu sur les mots pour ranconter des choses banales...Une façon plaisante et remplise d'humour de découvrir la nature de la poésie....
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog