Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
Gallimard Folio, 1972
Sanctuaire est l'oeuvre la plus scandaleuse du grand écrivain américain de la première moitié du XXe siècle. Ce roman l'a fait connaître du grand-public: En 1930, à l'apogée de la prohibition, il met en scène des personnages alcooliques ou évoluant dans des bordels !!!
Le roman tourne autour du personnage féminin Temple Drake, jene fille de bonne famille qui s'évade un soir de son collège avec un jeune homme ivre; leur voiture s'échoue à proximité d'une vieille maison délabrée transformée en café tenue par un couple de noirs. Plusieurs personnages au bord de l'ivresse entrent alors en scène. Temple sera violée par l'énigmatique Popeye et un meurtre sera commis...
A la déchéance de la jeune Temple qui échoue dans un bordel de Menphis, se superpose l'enquête policière.Mais comme le montre très bien André Malraux dans la préface, le roman policier est finalement secondaire puisque le lecteur connaît déja l'assassin. Ce qui compte, c'est finalement la description de la déchéance des personnages et l'irruption progressive du mal: les protagonistes semblent être le jouet de la fatalité (d'où la célèbre phrase de Malraux: "C'est l'irruption de la tragédie grecque dans le roman policier".
Faulkner met en scène l'avocat , figure du bien voulant faire triompher la vérité, incarnation de la lutte contre la fatalité. Mais le pessimisme de l'oeuvre est telle que personne n'en ressortira indemne..
Sanctuaire est l'un des romans les plus abordables de Faulkner tout en présentant des techniques narratives très subtiles: la vie de Popeye n'est révélée qu'à la fin du roman. De même, la scène supposée du viol n'est décrite que lors du procès. Les chapitres se focalisent à tour de rôle sur le destin de Temple et de Popeye et sur celui de l'avocat. Même si au début, le lecteur peut être désorienté par la multiplicité des personnages, l'intrigue se ressere de plus en plus ce qui facilite la progression de la lecture.
En bref, un roman riche mais abordable pour découvrir l'oeuvre de Faulkner.