Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
Par Sylvie
Voici un livre unique ! Un euro, aucun droit d'auteur et une histoire sur les ravages du totalitarisme en 12 pages!
Cet auteur franco-bulgare met en scène deux adolescents vivant dans un mystérieux Etat brun. Dans ce pays, tout ce qui n'est pas brun n'a pas le droit de vivre. Pour se concilier les bonnes grâces des autorités, les deux enfants vont faire piquer leur chat et leur chien. Mais le régime se durcit progressivement : tout le monde doit voir et penser brun.
Cette courte nouvelle est une dénonciation acerbe du totalitarisme: mettant en scène des enfants et des animaux, ce livre est accessible aux jeunes adolescents pour leur faire découvrir les atrocités du nazisme.
En une dizaine de pages, l'auteur arrive à créer une véritable atmosphère angoissante : les enfants qui, par leur innocence, cautionnent au début le régime, deviennent malgré leur bonne volonté, des suspects potentiels du régime.
Frank Pavloff se place dans la lignée de La ferme des animaux de George Orwell ( où les membres du régime totalitaire sont des porcs) et de la bande dessinnée Maus où les nazis sont des chats et les juifs des souris.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog