Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
Par Sylvie
Le retour d'une déportée...

Editions Maurice Nadeau
A propos de La douleur de Marguerite Duras, Douja nous a parlé d'un roman magnifique que j'ai lu il y a plusieurs années. Il s'agit en effet de l'un des rares romans à évoquer le retour des camps de concentration. Je vais essayer de me souvenir de l'intrigue ; Douja, si tu as des éléments à ajouter, n'hésites pas !
Nous sommes en 1945 à l'Hôtel Lutecia à Paris, là où sont accueillis tous les déportés. Je me souviens que la narratrice vient y retrouver sa belle-soeur , Klara. Avant sa déportation, cette dernière avait accouché d'une petite fille qui a éé recueillie par une famille pour échapper à l'holocauste.
A son retour, Klara doit donc réapprendre à vivre et affronter son destin de mère : peut-on encore éduquer un enfant lorsqu'on a vécu un génocide ?
C'est un roman bouleversant sur la transmission de la mémoire et le rapport mère/ fille. Ce récit nous émeut aux larmes tellement les sentiments et les hésitations de Klara sont bien rendues. Un beau roman intime et un beau portrait de femme.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog