Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
RENTREE LITTERAIRE
Editions Verticales, 2006
Voici un livre que j'ai lu pour un comité de lecture de littérature contemporaine française. Je savais avant de le lire que Chloé Delaume faisait partie de l'élite bien-pensante parisienne. Elle fait partie de l'équipe de la célèbre émission de France 5, Arrêt sur image de Daniel Schneidermann, qui décrypte et critique les images télévisuelles.
Après avoir donc écrit Corpus simsi sur le jeu vidéo Les Sims,où elle s'imaginait devenir un personnage du jeu, Chloé Delaume a décidé de s'immerger dans la télévision. S'immerger 22 mois non stop devant "l'Ogre", comme elle l'appelle, pour mettre en pratique la célèbre citation de Patrick Le Lay, "vendre du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola". Ce livre est le résultat de son expérience qu'elle adresse sous forme de rapport au Ministère de la Culture et du Divertissement, au département de la fiction support papier.
A grand renfort de citations télévisuelles et philosophiques, elle va nous démontrer que la télé rend bête et qu'elle est dirigée par des grands capitalistes qui veulent nous assujettir.On l'aura compris, son propos n'a rien d'original. Elle découvre que lorsqu'elle regarde la télévision, elle a faim et qu'elle mange des chips ! Bon, d'accord, je caricature un peu mais quand même !
Elle s'appuie sur les recherches en neuromarketing, elle cite les expériences de téléréalité et le célèbre film de David Cronenberg, Vidéodrome .
Quelle est la nature de ce roman ? Un essai ? Une fiction? Chloé Delaume a-t-elle réellement fait cette expérience? L'effet de réel est créé par un montage de différentes citations, statistiques, émissions de télé ...
Le côté fiction est assuré par une pseudo aventure fantastique où la narratrice disparaît du monde réel pour entrer dans la télévision...Mais on est loin de l'inventivité des films de Cronenberg qui semble le mentor de Delaume .
Certes, on peut reconnaître un talent stylistique et un certain humour à l'écrivain. Mais je trouve que ce "docu-fiction" sonne creux car Delaume ne fait que constater un état de fait déjà connu de tout le monde. On peut rigoler de certaines révélations faites sur la téléréalité. Mais je trouve que cet extrait est extrêmement pédant : vocabulaire très élitiste et autosatisfaction de l'écrivain : elle n'a plus de cerveau mais sait encore parler :
« Je n’ai pas su protéger mon cerveau, son temps est aboli, il n’est que disponible. Mais au moins, voyez-vous , j’ai ma narration propre. Sachez sauver la vôtre avant qu’il ne soit trop tard ».
A moins que Delaume pratique l'auto-dérision....