Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
ETATS-UNIS

Editions Belfond 2002
Thomas Savage est né en 1915 dans le Montana. Il fait partie de ces écrivains de l'Ouest américain tels que Jim Harrison (Dalva) qui ont exalté les paysages et la civilisation du monde des Rocheuses. Les critiques le classent dans le mouvement du "Western littéraire".
Ce roman est paru en 1967 et est considéré comme le chef d'oeuvre de Savage. Très remarqué par les critiques mais boudé par le public, il n'a été traduit en France qu'en 2002 et remporte depuis un franc succès. Savage est décédé en 2003.
Moi qui a priori ne suis pas très fan de la littérature américaine, j'ai été émerveillée par ce roman ! Le pouvoir du chien allie de magnifiques descriptions de paysages (Montagnes Rocheuses, ranchs, grandes plaines) à une étude très fine de la psychologie des personnages.
Voici l'intrigue : au milieu des années 20, dans les plaines sauvages du Montana, deux frères d'une quarantaine d'années tiennent seuls les rênes du vaste ranch familial. Le cadet, Georges, surnommé par son frère "Gras-double" , maladroit et timide, est un homme très bon et serviable. L'aîné, Phil, est un esprit brillant, sociable et cultivé. Conscient de sa supériorité, il aime vexer autrui et se moquer des plus faibles. Méprisant vis à vis des conventions sociales, il apparaît souvent comme une brute, mal lavée et mal rasée. Malgré ces différences de caractères, les deux hommes vivent en parfaite entente et partagent la même chambre.
Jusqu'au jour où George épouse Rose, la veuve d'un médecin que Phil a poussé au suicide suite à ses humiliations répétées. Phil ne supportant pas l'intruse, il va tout faire pour la pousser à bout. Personne très chétive, Rose a peur de cette brute et sombre peu à peu dans l'alcoolisme...Peter, le fils éfféminé de son premier lit, va venir passer un été dans le ranch des Burbank. Attiré mystérieusement par le pouvoir de Phil, il va être partagé entre l'amour pour sa mère et son attirance pour Phil....
Droit du plus fort, lutte entre le fort et le faible, entre le machisme et les figures féminines, entre la bonté et le mal... A ce manichéisme, s'ajoute une formidable guerre des nerfs. La tension psychologique est magnifiquement bien traitée et n'est pas sans rappeler Un tramway nommé désir de Tennessee Williams. L'action rédide dans la réaction inattendue des personnages, ce qui crée un formidable suspens.
La chute du récit est mémorable et surprend durablement le lecteur ; il découvre alors un personnage à la profondeur psychologique inégalée...Le faible n'est pas celui que l'on croit.
Quarante ans avant Le secret de Brokebak Montain d'Annie Proulx , Savage aborde sans jamais la nommer le problème de l'homosexualité chez les cow-boys de l'Ouest. Phil Burbank est un homosexuel refoulé ; pour lutter contre ses instincts, il s'est forgé un masque de dur à cuire, rustre, viril et homophobe pour mieux se protéger.
Vraiment un chef d'oeuvre méconnu qu'il convient de découvrir de toute urgence....