Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
A l'occasion de la sortie du film Truman Capote de Benett Miller avec Phillip Seymour Hoffman dans le rôle titre, revenons un peu sur l'oeuvre de ce grand écrivain américain (1924-1984)
Le film relate la genèse de son chef d'oeuvre De sang froid (1966) inspiré d'un fait divers de 1959: une famille de fermiers est massacrée par deux jeunes hommes pour 50 dollars... Voulant écrire un "Non fiction novel" (un roman-document) qui applique au journalisme d'enquête, avec son souci d'exactitude absolue, toutes les techniques de narration romanesque, Truman Capote se rend sur les lieux du crime et enquête.
Alors que le roman est marqué par l'absence du narrateur, le film relate la face cachée de la genèse du roman, lorsque Capote est entré directement en contact avec les deux meurtriers. L'un d'eux, Perry Smith le fascine tout particulièrement.
Capote était un être frivole, fréquentant la Jet Set et prêt à tout pour réussir. Il comptait utiliser cette affaire pour obtenir un succès international et renouveler le genre romanesque. Apparemment, le film fait un portrait admirable de Capote et de la genèse de l'oeuvre.
Moi qui n'ai pas lu De sang froid , je compte bien sûr lire le livre et voir le film !
Par contre, j'ai découvert il y a quelques mois un autre Truman Capote à travers un roman très poétique et lyrique. Une partie de son oeuvre est marquée par le thème de l'enfance et du paradis perdu.
La harpe d'herbe, Gallimard "L'imaginaire" (1951)
Il s'agit d'un magniifique récit inspiré de l'enfance de Capote, orphelin de mère et élevé par ses tantes. Colin Fenwick, 16 ans , vit avec ses deux tantes vieilles filles et Catherine,une domestique noire. L'une, Dolly, est rêveuse et extravertie. L'autre, Véréna, est très sévère et égoïste. Un jour, après une dispute avec sa soeur, Dolly s'enfuit avec l'enfant et Catherine pour se réfugier dan une cabane en haut d'un arbre !!!
La petite communauté est alors bouleversée : Verena a de son côté le shérif. Mais le juge est gagné par le charme de Dolly. Ce roman plein d'originalité nous fait découvrir des personnages très pittoresques. Truman exalte la nature dans un paysage très bucolique. La fin est triste mais Colin se souvient avec beaucoup de tendresse de sa vieille tante.
Ce roman peut faire penser au Baron perché d'Italo Calvino. Il est cependant moins philosophique et insiste surtout sur les charmes des différentes périodes de la vie : l'enfance insouciante, la vieillesse rêveuse ou au contraire acariâtre.
Un roman vraiment très émouvant...
Ces deux romans montrent le talent multiforme de ce grand écrivain américain...