Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !

A vos souhaits de Fabrice Colin

Braguelonne, 2000

A vos souhaits

A part le Seigneur des anneaux et Bilbo Le Hobbit, c'est le premier livre d'Heroic Fantasy que je lis . Il s'agit de Fantasy homoristique inspirée de l'oeuvre de Terry Pratchett.

Voici l'histoire: à Newdon (Londres), les portes de l'enfer ont libéré le diable qui a trouvé refuge dans le corps de la reine ! Il veut anéantir les "Trois mères" , c'est à dire la Magie, la Nature et la Mort. Pour cela, il va utiliser trois calamités : un nain qui ne sait pas jardiner, un elfe qui est nul en magie et John Moon, un entraîneur de foot nullissime qui n'arrive pas à se suicider. Cela réserve de bonnes surprises !

Cette histoire est complètement loufoque ! Même si le livre est un peu long (300 pages), on se prend d'affection pour ces anti-héros. Contrairement aux romans d'héroïc-fantasy traditionnels, il n'y a pas de batailles épiques ni de beaux héros sans peur et sans reproche. Tous les personnages sont des anti-héros très maladroits qui ne retrouvent dans des situations rocambolesques par pur hasard. Le bien et le mal, alias le Diable et la mort fricotent ensemble ... L'affrontement final se déroule sur un terrain de foot qui oppose deux équipes aussi nulles l'une que l'autre.

En conclusion, un livre divertissant même si ce genre n'est pas ma tasse de thé...

Et vous, avez-vous lu Tolkien? Etes-vous fan? Connaissez vous d'autres romans de fantasy?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, personnelement j'ai beaucoup aprecier les livres "le crepuscules des elfes","la nuit des elfes" et le troisieme tome "l'heure des elfes" de FETJAINE. Pour un fois qu'un auteur français produit un ecrit exelant tant au niveau de l'histoire (un melande legende celtico-arthuriennes et fantasy ) que du style, 100 fois moins lourd que celui de tolkien ... Sinon les livre de Terry PRATCHETT sont particulierement droles (enfin, il doit fallour aprecier) surtout "le pere porcher", de la philosophie y est cachée ... par contre il vaut mieux ne pas etre derangés par les frequent changement de narrateur. Sinon  les "choroniques de Narnia" de C.S LEWIS ravirons sans doute les plus jeunes. Et les deux tomes des "Dames du lac" de Marion ZIMMER BRADLEY sont géniales, ainsi que ces autres histoires celtes. Dans un melange heroic fantasy et SF, il y a "le vol du dragon" et tout les autres livres de Anne MCCAFFREY. Mais comme ils sont archi-nombreux, a choisir je trouve que celui ci est le mieux, c'est le premier qu'elle a ecrit en fait ... pardonner moi pour mon pauvre orthographe et bonne lecture
Répondre
L
Bonjour, Des titres de livres fantasy?? j'en ai à revendre :)EDDINGS, la belgariadeHobb, l'assassin royalHOBB? les aventuriers de la merANGE, les 3 lunes de tanjorLOEVENBRUCK, La moira et Gallica<br /> Si tu veux d'autres idées, mon blog est uniquement basé sur la fantasy :)
Répondre
M
Bonjour, je découvre ce blog, il est très sympa. Je viens tout juste de démarrer le mien qui se veut un peu dans le même genre mais étendu au cinéma et à la "culture" en général.J'avais beaucoup aimé la décalogie de David Eddings : La Belgariade et La Mallorée (+ 4 livres supplémentaires) mais pas de anti-héros ni de grand super héros puisque c'est un ado.Magie, sentiments (familiaux et amoureux) et grande quête sont au programme. J'avais aimé parce que, justement, le héros était à la base un garçon normal, même plutôt niais.A bientôt
Répondre
L
Bonsoir.Je connais d'autres livres sur l'héroîc fantasy dont le cycle:-Les portes de la mort de Tracy HICKMAN & Margaret WEIS.Le premier volet s'appelle  l'aile du dragon.
Répondre
E
Je recommence tout à zéro... Par conséquent Etsinousnousenallions s'est envolé en fumée...<br /> oiseaudefeu.over-blog.com
Répondre