Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
Editions du Seuil, 2016
Je n'avais jamais relu Andreï Makine depuis le fabuleux Testament français...C'est chose faite avec son dernier opus. Il fallait bien un voyage en Sibérie pour renouer avec l’œuvre de ce russe francophile récemment élu l'Académie Française.
L'auteur nous livre une belle fable humaniste nous plongeant dans les années 50 au moment de la guerre de Corée.
Le récit est mis en abîme par la rencontre d'un jeune adolescent avec Pavel, le protagoniste principal, qui va lui raconter sa vie. Ce jeune adolescent, c'est bien sûr le double de l'auteur...
Années 60 dans l’Extrême Orient russe, le long du Pacifique. Les jeunes orphelins de parents morts au goulag sont scolarisés dans des écoles spécifiques pour ne pas divulguer le secret d'Etat.
Le jeune narrateur est envoyé avec sa classe faire des relevés de géodésie. Aventureux, peu enclin à faire ce qu'on lui demande, il se ballade dans les environs pour poursuivre une silhouette qui l'intrigue et qui ressemble à un chercheur d'or ou un trappeur..Il le suit jusqu'à être "attrapé" par la mystérieuse silhouette. Le dénommé Pavel va alors lui raconter son destin qui a basculé 10 ans plus tôt...
Nous sommes en 1953, la Guerre de Corée bat son plein et la 3e guerre mondiale va sans doute éclater. L'armée russe se prépare à une attaque nucléaire. Des exercices d’entraînement ont lieu en Extrême-Orient, le long du Pacifique. Pavel, avec une équipe d'officiers, y participe, bon gré mal gré. Non loin de là, un prisonnier s'est évadé du goulag.
Un détachement dont fait partie Pavel est chargé de le rattraper pour le ramener au bercail. L'ordre est donné de ne pas le tuer pour lui donner ensuite une bonne leçon...
C'est parti pour une chasse à l'homme dans la taïga ; nous sommes à la fois dans le thriller à suspense et le récit d'aventures. Les personnalités des différents poursuivants vont se révéler peu à peu donnant lieu à de belles scènes collectives. Entre les petits chefs à la solde de l'idéologie communiste et le réveil moral de certains, la tension monte.
Bientôt, l'étau se resserre...et le récit prend un tour inattendu.
Une écriture fluide, un récit dans le récit très bien rythmé, une réflexion sur les rapports avec la nature, un contexte historique fort....Plein d'éléments qui font que se roman se dévore rapidement.
Récit de guerre, récit d'aventures, récit de voyage et aussi d'apprentissage. Qu'elle est belle cette relation entre l'adolescent qui écoute et Pavel, qui raconte.
On devine que l'adolescent est le double de l'auteur qui a réellement connu Pavel ; leur vie en sera bouleversée.
Ce roman est aussi bien une ode aux valeurs humaines qu'à la nature vierge. Refermez ce livre et vous n'aurez qu'une envie : examiner la carte de l'immense Sibérie et y repérer le minuscule archipel des Chantars....