Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
Editions Stock, 2016
De ce jeune auteur de 34 ans (compagnon voyageur de Sylvain Tesson), j'ai lu cet été en Sibérie Le Nord, c'est l'Est, récit de voyage magnifique dans tous les territoires des confins russes, que ce soit dans la République de Touva, en Nénetsie, en Bouriatie, en Oussouri ou dans le bassin de la Kolyma; Il faut dire que notre auteur s'y connaît...Il a dirigé l'Alliance Française à Vladivostok puis celle de Donetsk dans le Donbass, la région qui a fait sécession du reste de l'Ukraine à l'été 2014...
Étant bien sûr obligé de quitter les lieux, il publie ici son premier roman qui a pour cadre la guerre civile ukrainienne...Sous la plume de cet écrivain voyageur intrépide, cela prend des allures d'aventures tragi-comiques mais qui nous permettent tout de même de comprendre les antagonismes de ces deux régions.
Le héros Vladlen (diminutif de Vladimir Lénine...eh oui, les parents étaient de fervents communistes) est chef d'orchestre à l'Opéra de Donetsk. Le jour du 9 mai qui commémore en grande pompe la fin de la Grande Guerre Patriotique, il entonne la musique de l'hymne national ukrainien. Ce qui n'est du tout du goût des séparatistes...
L'artiste Vladlen est obligé de quitter sa bien aimée violoniste pour se réfugier dans la campagne dombassienne. Son ami d'enfance Emile (nom du héros de Germinal) va pouvoir l'aider alors qu'il ne l'a pas vu depuis très longtemps.
Mais la campagne dombassienne est loin d'être bucolique. Il s'agit du plus grand bassin houiller de l'ex URSS. A perte de vue, les hauts fourneaux, les terrils et les statues à la gloire du mineur et du métallurgiste russe...sans oublier les grandes figures historiques....
Nos 2 compères vont traverser la région à bord d'une mythique Volga et devront affronter les nombreux checkpoint tenus par les séparatistes.
C'est parti pour une série d'aventures rocambolesques où les situations cocasses abondent dans un contexte pourtant tragique.
Cette région à la frontière russe n'a jamais pu oublier la Grande Russie, le pays à l'origine de son passé industriel glorieux. Aujourd'hui, le charbon se vend en contrebande à l'Asie du Sud Est et la houille s'échange même dans les jardins des babouchka. Alors l'Europe, dans tout ça, c'est une contrée bien lointaine.
Dans le récit, on comprend bien l'antagonisme entre l'Ukraine, traditionnel grenier à blé et ce bassin houiller à la culture complètement différente.
Il y a beaucoup d'humour (nos 2 compères partent à la recherche de leurs dulcinées respectives, trompées ou qui ont trompé dans ce décor apocalyptique) mais aussi de poésie. Cédric Gras médite tel un archéologue découvrant une civilisation du passé ; les terrils, statues et hauts fourneaux montreront encore longtemps leur étrange silhouette sur la plaine rase..
Ce récit est aussi une belle ode à l'amitié. Nos deux compères au destin opposé, l'un mineur, l'autre artiste, font fie de leurs divergences idéologiques avec beaucoup d'humanité.
Une belle aventure qui permet d'en apprendre beaucoup plus qu'un article ou un reportage. Un auteur à suivre !