Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Jeudi 22 mai 2008

Voila plus d'une semaine que je suis absente de mon blog ! Et pour cause : le suis en train de lire un monument de plus de 900 pages :

La famille royale de William T Vollmann

La famille royale

Une couverture hideuse, une longueur ahurissante, une plongée dans les bas-fonds de San-Francisco. Reputé être un chef d'oeuvre d'un auteur du même acabit que De Lillo ou Hubert Selby Junior...Une histoire profondément malsaine aux consonnances bibliques.

La critique prochainement...

par Sylvie publié dans : Et vos lectures?
ajouter un commentaire commentaires (7)    créer un trackback recommander
Dimanche 13 janvier 2008

Un petit coup de gueule....

Je souhaiterais réagir à des commentaires de plus en plus nombreux laissés sur mon blog par des élèves qui n'ont pas le courage de lire le livre prescrit par leur prof ou qui me demandent carrément de faire leurs résumés !

Je ne voudrais surtout pas apparaître moralisatrice mais je ne rentre pas dans ce jeu là !

Mon blog souhaite inciter à la lecture et ne doit en aucun cas servir de copier coller pour les copies d'élèves !

Non que je réclame des droits d'auteur, c'est pas du tout ça ! Que l'on s'inspire de mes articles, je trouve ça gratifiant ; tout le monde fait cela même les plus grands auteurs ; après tout, on ne démarre jamais de rien ! 

Mais que l'on se rappelle le plaisir qu'on a à créer avec son esprit et sa propre main ! C'est quand même plus chouette de produire quelque chose plutôt que de copier !

Et là ou J'ENRAGE, c'est quand une mère d'élève est catastrophée (il y a de ça quelques semaines) : elle s'indigne car j'ai fait une faute d'orthographe et que sa malheureuse fille a eu à cause de moi  des fautes d'orthographe dans son devoir !!!! Il ne faut tout de même pas abuser !!!!

Si maintenant, les parents encouragent leurs enfants à faire du copier coller !!!!

Voila ! Donc, aide au devoir oui mais je ne suis pas une source de résumés pour les cours !

C'est dit. 

C'est juste un appel à la responsabilité et aussi une éducation saine.

Que pensent les autres blogueurs sans doute confrontés au même problème ?

par Sylvie publié dans : Et vos lectures?
ajouter un commentaire commentaires (27)    créer un trackback recommander
Samedi 29 décembre 2007

Quelles ont été mes coups de coeur lecture en 2007 ?

Vous pouvez consulter en lien les critiques de mes coups de coeur.

Et vous, quels ont été les vôtres ?

Classiques, classiques

Il faut dire que j'ai commencé très fort en lisant Belle du Seigneur d'Albert Cohen, le chef d'oeuvre absolu. Donc oui, la palme revient à ce classique intemporel !

Belle du seigneur

Côté classique, un très bon souvenir d'Orgueils et préjugés de Jane Austen, lecture est j'ai repoussée le plus tard possible, avec un mauvais a priori. Quelle belle découverte !

Orgueil et préjugés

Et puis un coup de coeur aussi pour ma dernière lecture Seul dans Berlin de Hans Fallada

Seul dans Berlin

Insolite 
Côté insolite, sans aucun doute La maison des feuilles de Danielevsky, ce magnifique roman expérimental

La maison des feuilles

Le plus drôle

J'hésite entre Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devenient milliardaire et Mangeclous

Mangeclous

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

La plus belle découverte

Sans aucun doute La robe de Robert Alexis. Un roman surprenant, habile, percutant et tellement original.

La robe

Et puis aussi de très belles découvertes en littérature américaine, Jonathan Lethem notamment et la redécouverte des auteurs de polars classiques tels Horace Mac Coy et Jim Thompson....

par Sylvie publié dans : Et vos lectures?
ajouter un commentaire commentaires (7)    créer un trackback recommander
Mercredi 12 septembre 2007

Beaucoup de nouveaux visiteurs ces dernières semaines ! Luca, Hannibal, Bernie...

Merci à tous ! J'essaie de répondre le plus possible aux commentaires mais je n'ai pas beaucoup de temps pour visiter vos blogs ! (je suis en plein enménagement...)

Milles excuses ! Je vais donc les visiter petit à petit ....


Merci aussi à tous les fidèles : Douja, Florinette, Clochette, Essel.....


Voila, c'était la séquence remerciements !

 

 

par Sylvie publié dans : Et vos lectures?
ajouter un commentaire commentaires (7)    créer un trackback recommander
Dimanche 12 novembre 2006

MES COUPS DE COEUR DE LA RENTREE 2006

Les prix littéraires d'octobre-novembre viennent enfin d'être décernés : alors que des titres avaient été très bien critiqués dans la presse, ils sont été écartés des récompenses.

On a soit récompensé des auteurs confirmés ( c'est le cas du Prix Fémina avec Nancy Huston et Nuala O'Faolain), soit des premiers romans qui étaient en tête des ventes (Les bienveillantes de Jonathan Littell pour le Prix Goncourt) .

A noter que cette année, les prix récompensent presque à chaque fois des auteurs francophones : Nancy Huston (Le Canada), Alain Mabanckou (Congo), Jonathan Littell (Etats-Unis). Saluons donc le prix Renaudot qui a récompensé un auteur congolais, ce qui fera peut être davantage connaître la littérature africaine. Bien que Nancy Huston soit un très bon écrivain, elle n'avait peut être pas besoin d'un prix car elle a déja acquis une reconnaissance internationale.

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a plus de bons écrivains dans l'hexagone?

Stéphane Audeguy pour Fils unique, Laurent Mauvignier avec Dans la foule ou Pierre Jourde avec L'heure et l'ombre méritaient eux aussi largement un prix. Ils sont peu connus du grand public mais ont su construire une oeuvre belle et exigeante.

Malgré ce qu'en disent certains, il y a encore de très bons écrivains en France !!!

Voici donc mes trois coups de coeur de la rentrée littéraire 2006 !!!

Ils allient une grande sensibilité, une belle écriture et aussi une originalité formelle et stylistique (le monologue pour Laurent Mauvignier, la fiction biographique pour Stéphane Audeguy et la référence à la littérature du XIXe siècle pour Pierre Jourde).

Dans la foule de Laurent Mauvignier (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-3959511.html)

Fils unique de Stéphane Audeguy (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4070105.html)

L'heure et l'ombre de Pierre Jourde (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4500732.html)

Et vous : quels sont vos coups de coeur de la rentrée littéraire 2006 ?

 

par Sylvie publié dans : Et vos lectures?
ajouter un commentaire commentaires (4)    créer un trackback recommander
Mercredi 16 août 2006

Après le voyage et la mer, encore un thème lié aux vacances : l'évasion. Quel texte littéraire vous évoque ce thème ?

Thème très vaste : rêve, désir d'ailleurs, fugue....

L'évasion me fait penser à un recueil très beau que j'ai lu cette année : Mondo et autres histoires de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Article paru le 24 juin 2006

Recueil de contes

Editions Gallimard Folio

La réputation de Le Clézio n'est plus à faire : son écriture très poétique, ses hymnes à la nature ont fait sa célébrité.

Je viens de dévorer ses contes qui mettent en scène des enfants voyageurs, des âmes errantes qui rompent les amarres avec la société. Il y a tout d'abord Mondo, le petit mendiant, qui sympathise avec l'accordéoniste tzigane, avec le vieux prestidigitateur à la colombe et avec le vieux pécheur. Il y a Lullaby qui fuit l'école pour se promener sur les côtes. Il y a le petit berger de l'est qui monte sur le volcan et dialogue avec un enfant mystérieux, incarnant le dieu de la montagne. David qui n'a jamais vu la mer, disparaît un beau jour pour se fondre à l'élément marin. Enfin, un vieil homme errant prend en charge les enfants d'un bidonville.

Ces cinq contes trouvent leur unité dans la célébration de la nature et des cinq éléments : ces enfants-fées quittent la société matérialiste pour s'ouvrir au monde. Le soleil, le vent, l'eau, la lumière les émerveillent et transfigurent leur vie. Chaque conte se caractérise par une atmosphère bien spéciale; il n'y a aucune indication de dates ni de lieux; nous ressentons juste des parfums de méditerranée, nous apercevons un paysage d'Asie centrale. Mais tout ça est suggéré; rien n'est dit.

Ce beau recueil est à conseiller à tous les rêveurs : ces contes exaltent la contemplation des éléments. Amis de l'action et des rebondissements, passez votre chemin !

 
par Sylvie publié dans : Et vos lectures?
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Présentation

  • : Passion des livres
  • passiondeslivres
  • : livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
Blog : Cinéma sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus