Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 15:19

COMIC

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRhJ5ClgBBxrYFHwcMJCpqSI9WIurrZMtM-u4VBTzcTV0ZAa2DF

 

DCComics, 2003, réédition en 2011

  Voici pour les amateurs de comics un Superman revisité à la mode soviétique !

Connaissez-vous le genre de l'uchronie qui consiste à réinventer le passé, par exemple imaginer un passé où Hitler aurait été reçu à l'École des Beaux-Arts ?

 

Et bien, là, le scénariste imagine que Superman a atterri non aux Etats-Unis mais en Union Soviétique ...

 

Il devient le fils adoptif de Staline et lorsque ce dernier meurt, après avoir longuement hésité, il reprend les flambeaux du pouvoir ....

 

Imaginez un super-héros avec une super vue et une super ouïe qui voit tout et sauve tout le monde et assure le bien-être universel...Big Brother n'est pas loin, la servitude volontaire non plus.

Plus de libertés mais la sécurité....

 

Le grand mérite du scénariste est d'avoir recréé un société de super-héros où la liberté n'existe plus. Dans cette société idéale, tout le monde a perdu son sens critique.

 

Il réinvente une guerre froide où les Etats-Unis sont le seul pays à résister. Lex Luthor, l'ennemi de Superman, est le chantre scientifique de la résistance. Quant à Batman, il est le libertaire de l'ombre....

Sans oublier Lois Lane, qui est ici la femme de Lex Luthor.

 

Superman est l'incarnatin du "dictateur" malgré lui, adepte de la non-violence. Il a transformé, sans le vouloir, son peuple en un troupeau de moutons volontaires et serviles. Et lorsqu'il s'en rendra compte, il devra prendre une décision.

 

Une très belle réflexion sur le pouvoir et un réinterprétation très originale du mythe de Superman.


 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTP9nLpU_-UQvBq0MkzEN5_MEPa-s_4nKPp9LHj6MxCfUX6mHD_

Partager cet article
Repost0

commentaires