Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 21:44

Editions La fosse aux ours, 2010

 

Sébastien

 

Coup de projecteur sur une petite maison d'édition, La fosse aux ours, qui édite ici un récit bouleversant. Un condensé d'émotions de 130 pages...

 

Sébastien est un jeune garçon dit pas comme les autres. Ce qu'il a, nous ne le saurons jamais car il est le seul à s'exprimer dans ce livre. On sait juste qu'il est solitaire, mutique.

 

Si bien qu'un jour, son institutrice décide ses parents à le placer dans un institut spécialisé. Ses parents, commerçants petits-bourgeois, en profite pour s'en débarrasser. Le week-end, il ira chez ses grands-parents.

 

Car Sébastien voue un amour sans borne à son grand-père, cloué sur son fauteuil roulant. Il attend patiemment le week-end comme un gros bol d'air frais et d'amour car lui seul le comprend.

 

Au début, on comprend qu'il s'est passé quelque chose. Les responsables du centre retrouvent Sébastien sur un escalier du métro. Il rentre en centre, il est dans le bureau du surveillant. Entre chaque scène dans le bureau, Sébastien nous raconte ses souvenirs, son passé d'enfant tête de turc face aux meutes d'autres enfants. Mais il y a quand même quelques éclaircies : son voisin de chambre, son institutrice et un week-end prévu avec son grand-mère pour aller sur Paris au Monument aux morts avec ses copains anciens combattants.

Le week-end s'annonce passionnant et pourtant...

 

Je ne vous en dit pas plus...Tout est vu à travers le regard de l'enfant qui, l'émotion à fleur de peau, ne supporte pas l'injustice et l'acharnement sur les faibles.

 

Dans ce récit plein de pudeur, c'est le point de vue de l'enfant qui compte, nous ne saurons rien de son visage, ni de sa soit disant différence.

Un dénouement poignant qui nous prend à la gorge.

Très poignant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

symphonie 17/04/2012 20:52


Votre description de ce roman me donne également envie de le lire. J'en ai pris note. Il est bien agréable de trouver ce genre de blog. Bonne continuation et encore merci pour vos appréciations
très détaillées et fort utiles pour ceux et celles  qui, comme moi lisent beaucoup...


Amicalement.

Jean-François 16/03/2012 14:37


Superbe histoire, toute en pudeur et sobriété !

AnnDeKerbu 21/04/2010 22:35



J'ai moi aussi bien apprécié ce livre que j'ai découvert chez vous. Je l'ai trouvé cependant très dur. Je ne m'attendais absolument pas au dénouement qui est terrifiant.



La librivore 06/04/2010 07:03



Vous donnez vraiment envie de le lire. Un titre que je retiens.