Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 11:49

RENTREE LITTERAIRE 2011

 

 

Editions Métailié

 

L'un des livres les plus attendus de cette rentrée. Magistral, dérangeant, à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Depuis La maison muette, le génial écrivain écossais Burnside nous a habitué à ces contes dérangeants, mêlant onirisme et cruauté.

Son dernier opus accentue sa fibre fantastique et laisse le lecteur libre de son interprétation...

 

Nous sommes plongés dans l'univers d'Intraville, une presqu'île, dans la pluie et le brouillard : une usine chimique désaffectée, empoisonnée et interdite,  des parents "endormis", inexistants, une administration fantomatique, des enfants livrés à eux-mêmes...Voilà pour l'atmosphère générale.

 

Bientôt, des enfants sont retrouvés assassinés. Les autorités maquillent cela en disparitions inexpliquées. Un enfant de la cité, Léonard, tombe, un jour, sur le corps d'un enfant, dans une clairière de la forêt empoisonnée. Torturé, pendu, mais présentant un étrange regard d'apaisement, de ravissement....

 

Ce dernier, solitaire, passionné par les grands textes de littérature, va enquêter sur ces disparitions, suite à Morrisson, policier démissionnaire, qui s'est réfugié dans l'entretien de son jardin.

 

Rencontre d'un bibliothécaire, d'une jeune fille passionnée par le sexe, d'une bande de gamins très violents, et d'un mystérieux homme papillon, donneur de philtres mystérieux....

 

Récit magnifique, hybride, de par son appartenance à plusieurs genres et par sa polyphonie. Les voix de Léonard et du policier s'alternent, laissant parfois la place aux descriptions du narrateur.

Nous sommes d'abord dans un thriller policier mais l'enquête n'est qu'une ébauche.

Vient ensuite la description de ce territoire post-industriel où les adultes sont des fantômes alcooliques et bourrés de somnifères. Un étrange roman d'anticipation où se sont les enfants qui assument leurs responsabilités. Des bandes d'adolescents hagardes qui règlent leurs comptes avec les autorités et les adultes.

Enfin, un conte apocalyptique, entre enfer et paradis, où l'on peut basculer de l'autre côté du miroir. Et là, le lecteur est libre d'interpréter : influence du christianisme, nouvelle naissance, apocalypse, meurtres rituels...à vous de faire votre propre roman.

 

Ce qui est sûr, c'est que Burnside est un grand poète, un créateur d'univers, sombre et hypnotique. Libre à nous d'y entrer ou pas...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 24/08/2011 20:06



J'y entre à fond et je me laisse prendre à son écriture, à son imagination. Très beau livre noir, profond, ...



Sébastien 15/08/2011 10:42



Une amie meparlait justement hier de la Maison muette qu'elle est en train de lire ! Son nouveau roman est intrigant et medonne envie d'y jeter un coup d'oeil dès qu'on le sortira des cartons !
Merci !