Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 15:18

IRLANDE

Editions Sabine Wespieser, 2011

 

La grande dame des lettres irlandaises, auteur des Filles de la campagne et de Crépuscule irlandais publie ici un recueil de nouvelles.

 

Une bonne entrée en matière pour entrer dans l'oeuvre de cette exilée londonienne dont l'oeuvre a été brûlée par l'eglise d'irlande dans les années 60 pour avoir oser évoquer la sexualité féminine dans ses récits....Edna O'Brien est entrée dans le monde littéraire en dépit du refus de sa famille (la figure maternelle est très présente dans son oeuvre) pour qui l'art n'était que frivolité.

 

Ces nouvelles se déroulent toutes en Irlande et décrivent des personnages blessés par la société ou par leur entourage, souvent solitaires. Sans aucun misérabilisme, l'auteur peint leur intimité avec beaucoup de pudeur dans un cadre traditionnel irrlandais qui sied si bien aux sentiments des personnages emplis de déceptions, de frustration : landes, tourbières, cimetières abandonnés, vieux cottages perdus.

 

Un sentiment commun à tous mais des personnages des deux sexes et de tous les âges : un vieil ouvrier irlandais alcoolique ayant construit les routes londoniennes à la pelle, une vieille femme tenancière d'un bed en breakfast épie la sexualité de ses locataires, des cousins d'une cinquantaine d'années,las des conflits famliaux, se rendent dans le cimetière familial perdu sur une île du Shannon. Mention spéciale à cette petite fille pauvre toute contente d'être invitée chez sa riche voisine et se mettant à imaginer des faits divers sordides qui viendraient égayer son morne quotidien et à cet adolescent, un peu simplet du village qui se retrouvera enterré dans une tourbière pour avoir voulu rendre service....Il y a aussi cette vieille fille bibliothécaire qui attend en vain dans un café de Dublin un poète timide dont ele s'est éprise...

 

Des destins souvent bien tristes pour ces héros du quotidien ; mais Edna O'Brien éloigne toute tragédie trop voyante pour s'appesantir sur les regrets et les désirs non réalisés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires