Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 13:28

CANADA

RENTREE LITTERAIRE 2011

  http://dana.deathe.net/wp-content/uploads/2010/09/Room-by-Emma-Donoghue.jpg

 

Editions Stock, 2011

 

Sans doute le livre le plus original et le plus marquant de cette rentrée littéraire....Et en plus, on en parle pas tant que ça. L'occasion de le mettre en valeur....

 

Un enfant de 5 ans parle. Il raconte le jour de son cinquième annniversaire. Il n'a pas eu de bougies...Qu'à cela ne tienne, il a tous ses amis autour de lui. Monsieur Tapis, Madame Lucarne, Petit dressing, Grand Labyrinthe....et surtout sa Maman et Madame Télé qui l'emmènent sur plusieurs planètes en même temps...Celles des contes et des dessins animés.

 

Le petit Jack vit dans son univers bien personnel, et noue une relation fusionnelle avec Maman. Ce soir, comme chaque dimanche, il attend le cadeau du dimanche soir de Grand Méchant Nick, qu'il ne voit qu'à travers les portes de Petit dressing....

 

Je ne vous en dis pas plus, au risque de dévoiler toute l'histoire...

 

Un conte qui mêle horreur et magie en même temps, une ode à l'amour maternel, à la fusion mère-enfant.

 

Saluons le formidable travail sur le langage effectué par cette auteure trop méconnue, irlandaise vivant au Canada. Elle en est à son septième roman, ce dernier a été finaliste au Booker Prize.

Tout est vu et ressenti à travers le regard et la voix de l'enfant, son imagination, sa naïveté et sa drôlerie.

 

Ce conte qui évolue peu à peu vers le thriller n'en dénonce qu'avec plus de finesse les travers de notre société malade de médiatisation et d'analyses à l'emporte pièce. Le regard neuf de l'enfant n'en est que plus acerbe.

 

Un petit chef d'oeuvre à découvrir....

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sébastien Almira 05/10/2011 10:27



Pour la seconde fois en cette rentrée, tu me confortes dans mes choix sur la litté étrangère. Ce livre me tentait, et j'aime beaucoup sa couverture !



ecrireunroman 05/10/2011 00:13



Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. J’ai comme ambition de monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts... j’ai la famille
à combler. Merci d’écrire ce blog. L.G. M.